Le stationnement au cœur de l’agglomération
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
L’enjeu du stationnement et de l’accessibilité au centre-ville est incontournable et s’inscrit dans une volonté de développer l’accessibilité et la mobilité tout en :
- encourageant les connexions ;
- favorisant un développement économique et commercial ;
- garantissant l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.
En 2019, deux P+R de 250 places ont été chacun mis en service à Altea et au Lycée Jean Monnet, aux extrémités de la ligne Tango (9 min en heure de pointe). Leur libre accès est assuré jusqu’à l’automne 2020. La solution envisagée par la suite est, soit la gratuité avec un titre de transport en commun, soit l’option ticket payant.
Mi-décembre 2019, les futurs parkings et nouveaux services étaient accessibles dont le nouveau parking Etoile gare dont l’entrée et la sortie se font rue des frères Tassiles. Il compte 5 étages, peut contenir 515 places voitures, 16 places motos, 10 places véhicules électriques, et comprend un service de conciergerie et de réservation.
L’offre tarifaire proposée est adaptée tous les usages ; zone orange, bleue ou verte, parc clos ou en ouvrage… On peut s’abonner en voierie ou en parking, se garer en surface ou dans des parkings souterrains.