Le téléphérique de Salève fait peau neuve

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

En avril 2019, le contrat d’exploitation et d’animation du téléphérique de Salève pour douze années a pu démarrer. Au-delà de la réhabilitation des gares, le projet de rénovation va aujourd’hui plus loin, en proposant de nouveaux espaces et services. Cette opération devrait démarrer à partir de mai 2022 après 20 mois de travaux de modernisation.

Rappelons que la gare haute, bâtiment patrimonial du XXe siècle en béton armé, est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques (Le bâtiment Pont a été construit en 1933 par l’architecte suisse Maurice Braillard). Dans le cadre de la poursuite des études (APS et APD : études d’Avant-Projet Sommaire et d’Avant-Projet Définitif), de nombreux diagnostics ont donc été réalisés, indispensables sur un bâtiment patrimonial du XX siècle en béton armé (diagnostics des enduits, études physico-chimiques du béton, diagnostic des armatures, diagnostic patrimonial…).

La rénovation du site devra respecter les critères de l’espace protégé Natura 2000. Par ailleurs, les enjeux environnementaux sont forts pour un site comprenant quatre zones d’intérêt déclaré pour la protection du biotope. La réouverture du téléphérique aura lieu en mai 2023.

Ratpdev, Comag et TPG sont regroupés sous le nom de Société du Téléphérique du Salève.
Le GLCT est composé du canton de Genève, d’Annemasse Agglo et de la commune de Monnetier-Mornex. Il a pour objectif l’exploitation du Téléphérique et du restaurant de la gare d’arrivée.