L’Echo de l’éco pour prendre le pouls des entreprises

Née de la volonté d’Annemasse Agglo d’observer, sur le long terme, l’évolution de la conjoncture sur le territoire et au-delà et d’identifier les enjeux pour mieux les anticiper, la lettre l’Echo de l’éco est sorti en juin 2021.

Un nouveau rendez-vous trimestriel, 100% conjoncture économique ; c’est ce que propose la newsletter L’Echo de l’éco. Un média qui permet d’avoir une photographie à l’instant T de la situation économique locale, départementale et régionale (enquête auprès d’un panel de 325 entreprises du territoire, de tous secteurs et toutes tailles – en partenariat avec la CCI et la CMA). C’est un support idéal pour puiser de l’information locale dans la rubrique La tectonique des entreprises d’Annemasse Agglo mais aussi consulter l’enquête de conjoncture. 325 entreprises d’Annemasse Agglo actives dans les secteurs du BTP, CHR, industrie, services et commerce ont accepté de répondre à l’enquête trimestrielle administrée par la CCI et la CMA Haute-Savoie. Disponible également, un monitoring de l’entrepreneuriat avec des chiffres clés et l’Observatoire de l’hôtellerie locale.

Dans cette lettre, on peut également puiser de l’information départementale voire régionale ou nationale avec L’écho des partenaires. Aux commandes du comité de rédaction : la Maison de l’Economie Développement qui compte plus de 10 partenaires contributeurs. Autre objectif ; créer du lien entre les acteurs économiques afin de constituer une base commune et un réseautage entre élus, techniciens et acteurs de l’économie du territoire.

Par ailleurs, des rendez-vous matinaux, Parlons Eco, ont été organisés à l’attention de l’ensemble des élus et des acteurs économiques du territoire avec pour objectifs de partager une culture économique commune et se pencher sur les enjeux d’actualité ayant un impact sur le développement économique. La première rencontre organisée le 10 novembre 2021 a été une belle réussite. Portant sur le thème : Approvisionnement en matières 1ères, recrutement, notre territoire peut-il rester productif, ce premier temps d’échange a réuni plus de 70 personnes (élus, entreprises, institutionnels).