Les bâtiments d’Annemasse Agglo produisent des énergies renouvelables
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Des bâtiments de la Direction de l’Eau et de l’Assainissement d’Annemasse Agglo sont dotés de plusieurs équipements assurant une production d’électricité ou de chaleur locale et renouvelable :
- La Maison de l’Eau est équipée de panneaux photovoltaïques pour une production d’électricité.
- Une turbine est installée sur l’arrivée d’eau d’un captage à Saint-Cergues, afin de permettre à l’installation d’être autonome énergétiquement et d’assurer un dosage de la désinfection des eaux de captage.
- En relation avec une start up innovante, Annemasse Agglo a installé une micro-turbine sur un tronçon du réseau d’eau potable, permettant d’alimenter électriquement les instrumentations sur ce site isolé. Ces tests, s’ils s’avèrent concluants, permettraient de développer ce produit pour d’autres sites isolés ayant des besoins énergétiques.
- La station d’épuration Ocybèle produit du méthane par la fermentation des eaux usées en cours de traitement. Ce méthane est utilisé pour chauffer le bâtiment en période froide ; il est brûlé en période chaude. Une étude a préconisé sa réinjection dans le réseau de gaz Réseau Distribution France (GRDF) pour assurer sa valorisation en toutes saisons de l’année. Les travaux commenceront en 2021.
↑