Les déchets verts, ça se broie, voire, ça se transforme

Chaque année, les déchets verts représentent environ 4 700 tonnes de déchets produits dans l’agglomération, alors que ce type de déchet pourrait être réutilisé directement dans les jardins afin de pailler le sol ou créer un compost équilibré. On le sait peu en effet, mais les déchets verts se recyclent. L’herbe coupée est un excellent matériau de paillage à déposer au pied des plantes pour fertiliser le sol, limiter l’évaporation de l’eau et le développement des mauvaises herbes, d’autant qu’elle est généralement disponible en grande quantité. Elle se décompose rapidement en nourrissant les plantes en azote. Cependant, l’herbe fraiche, très humide, doit être utilisée avec méthode. Ne pas être déposée en trop grosse quantité au risque de fermenter. Pour utiliser l’herbe fraîche, la méthode la plus rapide et la plus simple, consiste simplement à ne pas excéder trois centimètres d’épaisseur de paillage. Ainsi, on évite le phénomène de fermentation et le risque de brûlures.

La tonte fraiche peut être également déposée au pied du grillage qui délimite le terrain. Ainsi disposée en andains de 30 cm de hauteur l’herbe se décompose, mais ceci empêche les herbes de pousser dans le grillage, en les étouffant. C’est donc aussi un entretien de moins à prévoir…

On peut également broyer des branchages. Le broyat est ensuite réutilisé sous forme de paillage pour recouvrir le sol des jardins et espaces verts. La couche de déchets verts recyclés permet de conserver un bon niveau d’humidité pour les plantations, tout en les protégeant des mauvaises herbes. On peut l’utiliser également pour le compostage partagé car celui-ci a toujours besoin de matière sèche.

Afin de sensibiliser et accompagner les usagers dans la valorisation des déchets verts produits et ainsi limiter l’apport en déchetterie, Annemasse Agglo a offert en novembre un service expérimental gratuit à la déchetterie de Bonne. Les équipes d’Annemasse Agglo présentes sur place ont pu guider et répondre aux questions des usagers. Les végétaux (tailles de haies, d’arbustes, etc.) étaient apportés à la déchetterie de Bonne puis broyés et enfin redistribués aux usagers. Le broyat récupéré permet ensuite de pailler son jardin et ses plantes ou d’alimenter le bac de matière sèche de son composteur.