Les engagements de l’Agglo en faveur de la biodiversité
Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO) structure la Trame Verte et Bleue du territoire, qui recense et hiérarchise les différents espaces naturels essentiels à l’équilibre et à la fonctionnalité écologique du territoire. Il identifie notamment les réservoirs de biodiversité, ces secteurs de sensibilité environnementale forts pour des motifs de richesse écologique, d’intégration paysagère, d’enjeu agricole, de risque ou de gestion de la ressource en eau, qui ont vocation à rester inconstructibles*.
Il existe d’autres espaces naturels comme les prairies et milieux ouverts, berges de cours d’eau pour lesquels sont préconisés des aménagements légers ou réversibles de valorisation, à vocation agricole/sylvicole ou d’intérêt collectif.
Enfin, pour les corridors écologiques, ces espaces indispensables aux déplacements de la faune sur le territoire, des prescriptions limitant fortement la constructibilité sont inscrites afin de contribuer à maintenir, renforcer ou restaurer les principales continuités écologiques locales.
*Les documents d’urbanisme locaux devront ainsi inscrire ces espaces en zone agricole ou naturelle et interdire les nouvelles constructions.