Les femmes ont leur place sur les chantiers à Annemasse Agglo

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

Les premières visites de chantier de la nouvelle gare d’Annemasse en mai 2019 ont été l’occasion de découvrir les coulisses et les équipements grâce à la présence de techniciens. Découverte de la Maison de la Mobilité et du Tourisme, du parvis sud piétonnier, du parking en silo de 500 places, du nouveau bâtiment voyageurs et du passage souterrain traversant étaient au programme.

Derrière ce projet d’envergure, les visiteurs ont-ils réalisé la féminisation de plus en plus grande des équipes de suivi des chantiers et de maîtrise d’œuvre ? Sans doute pas, tant il est vrai que les femmes ne représentent que 12% des effectifs dans les travaux publics. Les idées reçues sur les métiers du BTP ont donc la vie dure ; trop physiques, inconciliables avec la vie de famille, etc. Bâtir au féminin serait-il alors un pari impossible ? Certes non car le secteur du BTP voit la féminisation progresser, même si cela se fait lentement.

Et pourtant… Concernant les grands projets du tramway, les chefs de projets sont en majeure partie de femmes, tout comme pour la ZAC Etoile Annemasse, pilotée elle aussi par des mains féminines. Ces dernières, la réalisation des grands chantiers sur Annemasse Agglo l’ont prouvé, ont autant leur place que les hommes sur les chantiers. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, les chantiers se sont mécanisés.