Une production de logements sociaux jamais égalée

Finalité développement durable : Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

L’année 2021, avec un volume de logements sociaux agréés encore jamais égalé à ce jour, est à marquer d’une pierre blanche. La politique de solidarité a été forte en matière de logement, facilitant l’obtention d’un toit et l’accès à la propriété d’un côté, favorisant le lien intergénérationnel de l’autre.

424 logements aidés agréés sur 22 programmes contre 350 habituellement : on n’avait jamais vu de tels chiffres. Certes la mise en œuvre des plans locaux d’urbanisme dernière génération approuvés avant 2020 et le dynamisme du marché immobilier peuvent expliquer une telle évolution. Tout comme la sortie de terre des principaux lots de la ZAC Etoile, véritable booster, et l’effort fourni par les communes déficitaires en logements sociaux.  A part sur des zones rurales, la plupart des logements sociaux se situent en centre urbain et cela de façon très concentrée. La proximité des services explique en grande partie que ces zones soient préférées aux zones excentrées. La recherche d’un plus grand équilibre est néanmoins privilégiée.

Enjeu central pour le territoire, la question du logement est au cœur du ScoT. Avec pour ambition une offre de logements qualitative répondant à l’ensemble des besoins des populations en matière de parcours résidentiels. Objectif : renforcer la production de logements locatifs sociaux, tout en soutenant le développement d’une offre abordable à destination des classes moyennes locales. Cette ambition se traduit par l’application de la politique des trois tiers expérimentée dans le cadre de la ZAC Etoile Annemasse Genève. En clair, chaque commune aura l’obligation de produire autant de logements locatifs sociaux, logements abordables _un segment de marché entre le logement locatif social et le logement à prix libre, qui s’adresse à une cible de ménages sous plafonds de ressources_, et de logements libres ; entendez au prix du marché. A titre d’illustration : les logements abordables permettent une accession à la propriété à des prix variant entre 2 700 et 3 300 €/m² maximum, quand les prix du marché atteignent 4 500 € voire 5 000 € /m.