Les outils numériques à la rescousse des amoureux de la lecture

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Durant les deux mois de confinement les relations internes au réseau Intermède ont été maintenues via un groupe WhatsApp spécifique, mails de groupe, visioconférence et téléphone. Les bibliothécaires salariées ont par ailleurs télé-travaillé dans la mesure des capacités techniques locales et des situations personnelles.

Une activité plus importante s’est faite jour sur le portail et la page Facebook du réseau avec propositions de lectures vidéo, bricolages et coloriages, activités interactives (ex. Bookface, partage de sa pile ‘à lire’…), journal dessiné de la bibliothécaire confinée etc.

Parmi les activités Facebook proposées durant les confinements : Contes dans une boite à chaussure filmés depuis la bibliothèque de Bonne, tutos bricolage en direct de la médiathèque de Ville-la-Grand, ateliers numériques depuis la bibliothèque Pierre Goy d’Annemasse… On a noté une appétence accrue pour le numérique lorsque Savoie-biblio a permis l’inscription à distance à son service eMédi@s : une centaine de personnes supplémentaires en ont profité. Les offres virtuelles ont continué suite au déconfinement ; ateliers, lectures et conférences en ligne. Ce qui a permis de pallier les annulations d’évènements.