L’Espace Claudius Vuargnoz pour soutenir l’insertion sociale et le développement économique

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Suite à l’acquisition en 2016 d’un ancien bâtiment de meubles de près de 2000 m² sur la commune de Cranves-Sales, Annemasse Agglo a engagé en 2018, assistée par le cabinet de maîtrise d’œuvre M’Architecte, des études de réhabilitation et de réaménagement.

Le projet est structuré autour de trois composantes aux usages différents mais ayant une cohérence d’ensemble assurée par une thématisation globale autour de la notion de ville durable.

L’Espace Claudius Vuargnoz permettra de répondre à plusieurs enjeux de la stratégie globale de développement économique du territoire, notamment par son soutien aux SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) en allouant des bureaux, des ateliers et des espaces de stockage aux Brigades Vertes du Genevois et Trait d’Union. Il prévoit également un espace entreprises avec des bureaux et/ou ateliers pour des entreprises en lien avec la ville durable et un espace mutualisé, répondant à des besoins en formations, expositions et ateliers liés à la thématique de l’éco-construction.

Le réaménagement vise de plus le BBC rénovation en cohérence avec les ambitions d’Annemasse Agglo sur l’amélioration de son patrimoine bâti. La requalification de ce bâtiment contribuera à la qualité paysagère d’une entrée de ville et d’agglomération majeure.