L’excellence et la culture pour tous, c’est possible !
Finalité : épanouissement de tous les êtres humains
L’éducation artistique pour tous les publics, c’est le pari relevé et réussi de l’Ecole des Beaux-Arts du Genevois depuis 20 ans. 2019 a été l’année de la continuité selon les propres mots de son directeur, Jean-Pierre Roda, qui assure à la fois l’accueil d’un public amateur et la voie de l’excellence avec une classe prépa.
La force de l’école, c’est de proposer à la fois des ateliers amateurs et une classe préparatoire aux concours d’entrée aux écoles d’art après le bac, combinant option lourde destinée aux lycéens qui envisagent des études supérieures artistiques ou option légère. A tout âge et quel que soit son niveau, chacun est invité à se construire un parcours individualisé au fil des années, adapté à ses aptitudes et à son projet.
Grâce aux échanges, que cette institution dynamique a su instaurer avec d’autres structures culturelles comme la Haute école d’art et de design (HEAD) de Genève, les élèves gardent l’œil ouvert sur l’actualité artistique transfrontalière et parviennent à enrichir ainsi leur approche de la création contemporaine. Car l’école est en prise avec son temps. Notamment via l’atelier Nouvelles technologies, utilisant des techniques de création plus contemporaines ou atypiques utilisant l’informatique et abordant le détournement d’objets, les sujets en mouvement, l’initiation 3D, l’animation d’objet image par image. Ce qui ne l’empêche pas de favoriser les liens intergénérationnels, notamment en ouvrant ses portes à la fois à des tout-petits, avec les Bébé Bozarts, et à nos aînés.