Optimiser le traitement des eaux usées et diminuer les rejets d’assainissement
Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
La filière boues de l’usine Ocybèle est dotée d’un étage de traitement par digestion permettant de diminuer de près de moitié le volume des boues évacuées du site. Ces boues produites sont ensuite évacuées vers la Compostière de Savoie pour y être valorisées en compost normé.
Afin de toujours mieux préserver l’environnement, Annemasse Agglo va aujourd’hui plus loin dans le traitement des eaux usées en construisant une unité permettant le traitement de l’azote avant rejet dans le milieu naturel. Des travaux d’amélioration de la station d’épuration suivront pour garantir dans le temps le parfait traitement des 6 600 000 m3 d’eau transitant chaque année dans l’usine de dépollution.
Annemasse Agglo souhaite aller plus loin dans le traitement des eaux usées en intégrant le traitement des micropolluants, notamment les résidus médicamenteux. Dans le cadre d’une coopération transfrontalière, un travail est engagé pour finaliser l’élaboration d’un tel projet.
Par ailleurs, Annemasse Agglo poursuit chaque année son programme de renouvellement du réseau d’assainissement permettant de réduire drastiquement les rejets au milieu par temps de pluie : par réhabilitation intérieure des réseaux ou par mise en séparatif des eaux pluviales par rapport aux eaux usées.