De nouveaux enjeux pour le tourisme

Accompagner le changement

Durement frappé par la crise sanitaire, le secteur du tourisme a accusé le coup et relevé ses manches. Structures d’activités et de loisirs, sites culturels, restaurants et commerces, hébergeurs, évènementiel ; aucun secteur n’a été épargné. Chute de fréquentation vertigineuse pour le secteur de l’hôtellerie des Monts de Genève, marchés touristiques paralysés par la fermeture des frontières et l’absence de vols, Salon de l’Automobile de Genève annulé ; cette crise annonçait une profonde mutation du secteur touristique.

Ainsi, les nouveaux enjeux s’organisent autour d’axes majeurs, à commencer par l’enrichissement de l’identité du territoire et la co-construction d’une personnalité affirmée avec les acteurs touristiques locaux et les habitants. Cette identité doit émettre des valeurs positives afin de donner confiance aux ambassadeurs de l’offre touristique. Assurer un développement touristique qui réponde aux attentes et nouveaux usages, notamment en termes de mobilité, de développement durable et de digitalisation. Montagne et gastronomie, Léman ou visites d’entreprises locales activités indoor ou outdoor, découverte du territoire ou séjour à Genève ; qu’est ce qui rend notre territoire si attractif ? L’Office de tourisme des Monts de Genève a aujourd’hui toutes les cartes en main pour nous montrer la route.

Un Forum pour apprendre à recruter autrement

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Avec pour credo Arrêtez de compter sur la chance, formule s’adressant tant aux recruteurs qu’aux candidats, le premier Forum RH s’est tenu le 21 janvier. Objectif : permettre aux employeurs de s’enrichir et d’échanger sur les bonnes pratiques RH en matière de recrutement et fidélisation. Baptisé Recrutez et fidélisez en utilisant de bonnes méthodes, le programme a alterné conférence sur la gestion des ressources humaines agile, table rondeMarché de l’emploi, tendances RH et retours d’expériences et ateliers. Une fresque intitulée Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours, a même retracé les échanges de la journée.

Marque employeur & entreprise, conduite du changement, marketing RH, formation, tutorat, montée en compétences, découverte métiers, travail en temps partagé, soft skills, rh et digital, nouvelles formes de travail, télétravail et coworking… ; les sujets étaient nombreux. Les partenaires RH incontournables étaient bien sûr présents et la nécessité de faire évoluer les méthodes de recrutement a été évoquée sous l’angle de la boîte à idées et outils du marketing digital RH, ou du partage de compétences entre entreprises. Ce forum était également l’occasion d’ouvrir le champ de perspectives sur d’autres approches et méthodes de recrutement : la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) ©, un levier puissant pour fidéliser les talents…

Le tracé ViaRhôna pensé pour protéger la faune et la flore

Finalité développement durable : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Les enjeux environnementaux présents sur le tracé seront pris en compte avec des techniques de réalisation et un phasage des travaux adaptés. Une notice a été rédigée et mentionne les mesures mises en œuvre pour contribuer à protéger les espaces naturels et évaluer au mieux les enjeux. Le tracé évite les sites en Natura 2000 avec la volonté d’avoir le moins d’incidence sur la flore et la faune et leurs espèces protégées (pulsatile rouge, castor, chauve-souris, etc.) : coupe d’arbres en dehors de la période de nidification, préservation des milieux et habitats d’intérêt communautaire (ripisylve, forêt, pelouses sèches…), corridors écologiques (passages de la faune), etc.

Enfin, Annemasse Agglo déposera les dossiers relatifs aux différentes procédures environnementales : loi sur l’eau, étude au cas par cas ou étude d’impact notamment et suivra les prescriptions législatives sur l’ensemble de ces questions.

Une prime Chauffage Bois qui monte, qui monte…

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

La réduction des émissions du combustible bois s’impose comme un enjeu réglementaire et de santé publique. L’action d’Annemasse Agglo pour inciter les habitants à renouveler leurs appareils trop polluants est donc capitale. La région Auvergne-Rhône-Alpes, on le sait, est l’une des régions les plus utilisatrice d’énergie bois en France, la réduction des émissions du combustible bois s’impose comme un enjeu réglementaire et de santé publique. Comment accompagner le développement de cette énergie par un renouvellement accéléré du parc d’appareils individuels peu performants ?

Avec la Prime Chauffage Bois d’une valeur de 1000 euros destinée aux usagers changeant leur appareil bois datant d’avant 2002, Annemasse Agglo s’engage pour préserver la qualité de l’air en luttant contre le premier facteur d’émission de particules fines du territoire : le chauffage individuel au bois. Une prime pouvant aller jusqu’à 2000 euros pour les ménages les plus modestes.

Quand protocole de temps de travail rime avec solidarité

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Nouveauté dans le protocole de temps de travail en 2020 : la mise en place du don de jour.

Ce nouveau dispositif destiné à faciliter la solidarité entre les agents est entré en vigueur le 1er mars. Le principe est guidé par le souci de répondre aux besoins en jours supplémentaires de certains agents. Sont concernés les personnes dont les enfants sont gravement malades ou qui font face à la perte grave d’autonomie ou au handicap d’un membre de leur famille. Ils peuvent alors bénéficier jusqu’à 90 jours dans l’année civile.

Ces jours supplémentaires sont issus des dons des agents d’Annemasse Agglo qui ont renoncé à une partie de leurs congés, anonymement et sans contrepartie. Il est également possible de faire don de ses jours d’aménagement et de réduction du temps de travail et de Compte Epargne Temps (CET), qui peuvent être offerts en partie ou en totalité.

Au bénéficiaire de formuler une demande par écrit auprès de la Direction des Ressources Humaines annexé des justificatifs nécessaires. Si l’agent n’était pas le parent de l’enfant mais avait sa charge effective et permanente, il doit également joindre une déclaration sur l’honneur attestant cette prise en charge. Le service gestionnaire a alors 15 jours pour informer l’agent bénéficiaire du don de jours de repos.

Le travail à distance a ouvert de nouvelles perspectives

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Diminution du stress ; efficience dans le travail ; confort de travail ; meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie privée ; diminution de la fatigue et meilleure qualité de vie : le travail à distance est une vraie cascade de bienfaits. Déjà conscients de ses atouts avant la crise sanitaire, les membres du Codir* ont donc formé un groupe de travail après le premier confinement. Objectif ; installer durablement le télétravail dans l’été 2020. Beaucoup d’agents d’Annemasse Agglo venant d’Annecy, Thonon ou Cluses, l’Agglo avaient à cœur de leur permettre de limiter leurs déplacements et les faire gagner en sérénité. Le télétravail est également un moyen d’agir sur l’égalité hommes femmes en favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais, on le sait, lorsque le télétravail se généralise, il est difficile de concilier vie privée et professionnelle, en particulier pour les femmes.

* Le comité de direction, ou Codir, est un groupe chargé de se prononcer sur la stratégie.

La dématérialisation des tickets restaurant fait du bien à la planète

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

En adoptant la carte titre-restaurant, Annemasse Agglo s’inscrit dans une réelle logique de développement durable. Tous les ans, les titres papier consomment plus de 8000 tonnes de CO2 (transformation, impression, distribution). Avec l’ensemble des titres imprimés mis bout à bout, il est possible de faire plus de deux fois le tour de la Terre, chaque année.

Après des décennies d’utilisation des titres restaurants papier, Annemasse Agglo a fait le choix d’opter uniquement pour la dématérialisation des titres restaurants. D’où une économie de papier… certaine ! 62 000 titres papier ont été émis en 2019 ; hors encarts publicitaires des carnets.

C’est donc une action Responsabilité Sociétale des Entreprises concrète.

La dématérialisation permet des réductions importantes de coûts de structure pour les émetteurs de titres-restaurant (suppression des coûts d’impression et d’expédition des carnets). Autre avantage ; la somme exacte est directement prélevée sur le compte lié au titre restaurant dématérialisé. Il est possible d’effectuer des commandes en lignes directement auprès des restaurants du réseau acceptant les titres et tickets restaurant dématérialisés, ou auprès des centrales de commandes populaires.

Favoriser le dialogue et les échanges avec les exploitants agricoles

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Bien que lancée dès le début en 2019, la restructuration foncière nécessite une longue médiation. En 2020, ce processus a connu une évolution via plusieurs étapes clés au cœur desquelles les échanges avec les exploitants ont été essentiels. Parmi les exploitants rencontrés, la majorité (Les deux tiers) n’a pas de repreneur connudans le cadre familial,et devra donc chercher un porteur de projetàl’installation le moment venu.

Recueillir les intentions de l’exploitant grâce à des cartographies travaillées en amont, signature éventuelle, d’un courrier d’intérêt par ces derniers ; la concertation est au cœur tant des réunions que des négociations. A l’issue des négociations, chaque exploitation dispose alors de nouvelles cartes parcellaires et des bilans de surfaces échangées, mais également l’ensemble des documents nécessaires à ces échanges (courriers aux propriétaires, contrats d’échange, demandes d’autorisation d’exploiter, modification du plan d’épandage…). Un appui est également prévu aux exploitations si nécessaire, ainsi qu’une sensibilisation des propriétaires.

Faire rimer restauration collective avec produits locaux grâce aux circuits courts

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Développer l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et de qualité est une démarche forte d’Annemasse Agglo en termes de développement durable. En 2020, l’analyse des potentiels de production a été poursuivie auprès des agriculteurs de l’agglomération. Un audit mené en parallèle à une photographie de l’ensemble des restaurants collectifs publics du territoire tandis qu’en interne, Annemasse Agglo travaillait à une meilleure prise en compte des circuits courts dans les évènements internes et externes.

Parce que l’état des lieux a révélé la complexité des organisations, on a changé de stratégie. En 2020, on a opté pour un accompagnement direct des restaurants en régie (analyse des besoins, liste de producteurs potentiels et quantité de produits agricoles disponibles), et un suivi pour la rédaction des futurs marchés publics pour les autres. Une rencontre collective avec ces établissements a également été décidée et deux ateliers ont été proposés.

Saluons la création en 2020 d’une carte à destination des consommateurs sur les lieux de vente des produits locaux (ventes à la ferme, épiceries…), et mise en relation producteurs – distributeurs pour ceux qui le souhaitent (partenaires : MED et Office de tourisme)

De nouveaux enjeux pour le tourisme

Accompagner le changement

Durement frappé par la crise sanitaire, le secteur du tourisme a accusé le coup et relevé ses manches. Structures d’activités et de loisirs, sites culturels, restaurants et commerces, hébergeurs, évènementiel… aucun secteur n’a été épargné. Chute de fréquentation vertigineuse pour le secteur de l’hôtellerie des Monts de Genève, marchés touristiques paralysés par la fermeture des frontières et l’absence de vols, Salon de l’Automobile de Genève annulé ; cette crise annonçait une profonde mutation du secteur touristique. Ainsi, les nouveaux enjeux s’organisent autour d’axes majeurs, à commencer par l’enrichissement de l’identité du territoire et la co-construction d’une personnalité affirmée avec les acteurs touristiques locaux et les habitants.

Cette identité doit émettre des valeurs positives afin de donner confiance aux ambassadeurs de l’offre touristique. Assurer un développement touristique qui réponde aux attentes et nouveaux usages, notamment en termes de mobilité, de développement durable et de digitalisation. Montagne et gastronomie, Léman ou visites d’entreprises locales activités indoor ou outdoor, découverte du territoire ou séjour à Genève ; qu’est ce qui rend notre territoire si attractif ? L’Office de tourisme des Monts de Genève a aujourd’hui toutes les cartes en main pour nous montrer la route.