L’Institut de soins infirmiers élargit l’offre universitaire

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Après le campus provisoire Grand Forma ouvert avenue Emile Zola à Annemasse, Annemasse Agglo conforte son engagement en faveur du développement de la formation et de l’enseignement supérieur avec la création d’un nouveau pôle de formations supérieures. En 2020, suite au concours de maîtrise d’œuvre qui avait été lancé l’année précédente, l’avant-projet du nouvel équipement a été formalisé, pour la réalisation d’un bâtiment en co-maîtrise d’ouvrage entre Annemasse Agglo et le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman). Les deux partenaires ont en effet vu l’intérêt de cette réalisation conjointe pour optimiser les moyens et offrir davantage de confort aux étudiants.

Annemasse Agglo se veut une facilitatrice de la bonne sortie d’opération ; en effet, elle prend en charge l’investissement sur les espaces mutualisés – Auditorium de 250 places, espaces de vie étudiante, espaces communs des formateurs – qu’elle louera au CHAL (2/3 des futurs étudiants utilisateurs du bâtiment).  Ce mécanisme permet au CHAL de lisse ses investissements liés à l’IFSI sur 30 ans, et de pouvoir récupérer la TVA sur cette partie de l’opération.

Les transports entre exigence de sécurité et volonté de rassurer

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

L’affluence suscitée par le nouveau réseau urbain n’aura pas duré longtemps. Face aux deux confinements dus à la crise sanitaire, puis à la désaffectation d’une partie des usagers malgré la gratuité, Annemasse Agglo a dû rassurer. Tout en devant affronter une perte financière. Si l’année 2019 s’est achevée sur la refonte du réseau de transport, aujourd’hui articulée avec le Léman et le tram, 2020 a tout d’abord donné lieu à des ajustements dans le cadre de la phase d’exploitation. Peu de modifications en vérité mais des courses ajustées face à des demandes d’horaires supplémentaires, notamment pour le personnel de l’hôpital. Pourtant, l’année était plutôt bien partie. Car début 2020 a coïncidé avec la mise en place de la nouvelle billettique. Les problèmes techniques résolus, l’accent a été mis sur la communication pour faciliter la mise en place auprès des usagers et notamment du tarif social et solidaire. Un vrai succès qui a montré qu’Annemasse Agglo avait su répondre ici à un vrai besoin.

L’application numérique a offert la possibilité aux transfrontaliers d’acheter leur tickets SMS Léman Pass et dès la fin du premier confinement, les ventes ont amorcé une progression fulgurante. Presque 9000 tickets ont été vendus en 2020. Mais les mois de janvier et février ont été perturbés par des grèves sur le Léman express. Puis la crise sanitaire est intervenue en mars 2020. Il a alors fallu mettre en place la gratuité lors du premier confinement, s’ajuster face à la nouvelle baisse de fréquentation lors du deuxième confinement (- 30 %). Et surtout, la communication a été réadaptée, notamment pour rassurer les usagers. D’autant que plusieurs décrets ont été publiés afin de préciser les mesures de protection devant être mises en place et un Protocole national de sortie du confinement dédié au secteur des transports a été publié.

Un nouveau jalonnement routier en phase avec le changement

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La phase opérationnelle et la mise en œuvre du nouveau jalonnement routier, engagé depuis 2016 dans le cadre du travail de refonte de la hiérarchisation du réseau de voirie et de son nouveau plan de circulation, n’a été effective que début 2020. Recensement des carrefours impactés et des nouveaux éléments à jalonner, itinéraires pour les grandes liaisons et les liaisons communales validés conjointement avec les communes, etc. ont permis d’aboutir au projet. Rappelons que ce dernier a dû s’inscrire dans un contexte de nombreuses études d’infrastructures ;prolongement du tramway de puis Genève, réseau ferré CEVA et Léman Express, pôle d’échanges multimodal, Ligne BHNS, nouveau plan de circulation, etc.

La révision du Schéma Directeur de jalonnement avait concerné en premier lieu l’adaptation de la signalisation de jalonnement existante pour les pôles communaux. Cette étude avait pour périmètre la partie urbaine de l’agglomération et comprenant 6 communes : Annemasse, Gaillard, Etrembières, Ambilly, Ville-La- rand et Vétraz-Monthoux. Une répartition par secteur avait été définie avec les communes selon les gestionnaires. Annemasse-Agglomération a financé et piloté à 100% l’étude pour l’ensemble des secteurs 2 à 11des communes urbaines, mais également, a financé la fourniture et la pose des panneaux sur les secteurs impactés par la modification du plan de circulation lié au projet du TRAM.

Se déplacer en mode douceur sur la Voie Verte du Grand Genève

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Certes l’utilisation de la voie verte est motivée par le pragmatisme ; le gain de tempspar rapport à d’autres modes de déplacement pour les trajets domicile-travail est la principale motivation des usagers. Par ailleurs, 17% d’entre eux avouent emprunter la voie verte pour cause de contraintes de stationnement sur Genève. Mais, si la VoieVerte vient apporter une alternative pratique et réelle à l’usage de la voiture, 45% des citoyens sont poussés par leurs convictions écologiques.

Ainsi les bénévoles de l’association En Ville à vélo ont prêté main forte à Annemasse Agglo pour les comptages destinés à connaître la fréquentation de la piste et des passages aux douanes ainsi que l’évolution du nombre de cyclistes entre 2019 et 2020. Globalement, avec la comptabilisation des trottinettes cette année,le nombre de passages cycliste aux mêmes points de comptages de 2019 a augmenté de 11%.

Le pouls de la Voie Verte bat plus fort

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Sitôt inaugurée, la voie verte du Grand Genève a très vite connu l’afflux des usagers adeptes de grand air. Curieuse de connaître ces usagers, Annemasse Agglo a voulu savoir ce qui faisait battre leur cœur. C’est sur différents points clés du tracé tels que la Douane de Moillesulaz ou l’école de Vétraz-Monthoux, en plus des trois compteurs permanents, qu’a eu lieu une grande campagne de comptage le 15 septembre 2020. Des dispositifs ajustés afin de pouvoir comptabiliser un mode de transport en vogue : la trottinette !

Du coup, si les cyclistes se font moins nombreux, la fréquentation des deux roues a grimpé de 11%. Ainsi, les confinements et la fermeture de la VoieVerte aux frontières avec la Suisse n’ont pas eu raison de l’usage du tracé par les cyclistes. Qui par endroits, ont été plus nombreux ; 30% de hausse de fréquentation à Vétraz-Monthoux. Mieux encore : 20% des usagers interrogés sont des nouveaux usagers enclins à emprunter leur vélo en raison du contexte sanitaire. Le nombre de passages à la frontière a fortement augmenté en comparaison avec 2019 et les deux points du comptage de la voie verte (PN1 et PN3) enregistrent également une augmentation (+21% au compteur automatique, +8% au PN1 rue du Jura).

Ensemble, on est plus forts pour soutenir nos anciens

Finalité développement durable : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Pour ne laisser personne à l’écart dans la crise qui nous a frappés de plein fouet, Annemasse Agglo s’est faite l’instigatrice de plusieurs actions de solidarité envers les ainés confrontés à l’isolement. La crise sanitaire a permis de mettre à jour les solidarités ; certains personnels d’Annemasse Agglo ont pu par exemple aller donner, volontairement et sur leur temps personnel, un coup de main dans les deux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Aide à l’entretien et à la désinfection des locaux, à la distribution des repas dans les chambres ou soutien pour la mise en place de visioconférences avec les familles, afin de ne pas rompre le lien ; nombre d’actions ont été un vrai réconfort pour nos ainés.

Pour faire face à l’isolement, le repas traditionnel des ainés ne pouvant être organisé, les communes ont donc fait le choix de faire un geste au bénéfice de leurs anciens en leur offrant un cadeau mais surtout en distribuant des tracts et des marque-pages baptisés Trop d’ennui, tournez la page. Le concept : proposer avec la Coopération locale de lutte contre l’isolement, des numéros de téléphone dédiés aux ainés ou des visites à domicile. En tout, 4000 tracts diffusés et 2500 marque-pages distribués avec Intermède, le réseau des bibliothèques destiné à faciliter l’accès à un plus grand choix de lecture.

Empêchée également en 2020, l’opération Dîtes leur avec une fleur se déroulant habituellement le 1er octobre, a été remplacée par une action menée avec les crèches, centres de loisirs, points info jeunes. 600 fleurs confectionnées main ont ainsi été offertes en fin d’année via les CCAS, les services de repas à domicile publics ou privés et les associations d’aides à domicile. Tout le monde s’y est mis, Annemasse Agglo s’étant employé à jouer pleinement son rôle de facilitateur.

Le déploiement du télétravail à distance a bien eu lieu

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Profitant d’une première expérimentation du télétravail menée fin 2019, les équipes de la Direction mutualisée des systèmes d’information et des usages numériques (DSIUN) ont su faire face à l’arrivée soudaine et massive du télétravail et des outils liés (matériels mobiles, accès distants au réseau, kit visio, etc.). Techniquement, des questions s’étaient déjà posées avant la crise, notamment par rapport aux possibilités d’accès aux postes informatiques depuis le domicile des agents avec leur équipement personnel. Ainsi, l’accès au réseau informatique depuis l’extérieur pour 400 agents des deux collectivités, et de manière simultanée n’a pas posé de problèmes majeurs et ce dans un contexte de déploiement soudain et rapide.

La quasi-totalité de l’équipe a pu se mettre en télétravail, et parmi eux, trois membres de l’équipe ont assuré le support informatique depuis chez eux de manière très intensive pour accompagner les agents dans ce nouveau dispositif de travail. Les techniciens du Service infrastructures ont de leur côté assuré une présence physique pour gérer le bon fonctionnement du SI dans les locaux de la Ville et de l’Agglo. La situation s’est révélée plus complexe lors du second confinement car l’équipe a dû faire face à nombre de situations hybrides (entre « présentiel » et « distanciel ») et la nécessité de s’adapter à des cas particuliers. En définitive, le passage au télétravail a mobilisé les troupes et s’est révélé plutôt positif de l’avis des équipes dédiées à sa mise en place. Un travail important de pédagogie a été fourni mais il a surtout fallu faire preuve de réactivité.

En 2020, les nouveaux mandats entraînant des changements d’équipes du conseil municipal et du conseil communautaire ont constitué un joli défi à relever en termes d’équipement d’accompagnement numérique des élus. 56 conseillers communautaires et 39 conseillers municipaux ont été équipés en tablettes. Les instances (conseil communautaire et municipal) ont été dématérialisées avec de nouvelles applications : WebDelib et IDlibere.

Le soutien aux plus démunis maintenu durant la crise

Finalité développement durable : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Réorganisation des services pour privilégier la distribution alimentaire ainsi que l’accès aux sanitaires  le soutien aux plus démunis a été maintenu coûte que coûte en 2020. Et pourtant, il a fallu fonctionner sans l’aide précieuse des bénévoles, appartenant majoritairement à une population à risque, et gérer l’activité malgré la suspension des interventions de nombreux partenaires. Malgré la crise, l’Accueil de jour a déménagé en octobre au sein de la Maison des Solidarités, ne fermant ses portes que 24h afin de minimiser l’impact de l’interruption des services pour le public. Le renfort d’agents de l’Agglo pour l’application des gestes barrière et d’une maîtresse de maison dès le 8 juin a permis à l’équipe mobilisée de trouver une respiration. Dans le cadre de l’état de crise sanitaire, le prolongement de l’ouverture des dispositifs d’hébergements hivernaux a été demandé par l’Etat.  Pour les familles, l’accueil était ouvert jusqu’au 5 juin contre le 31 mars habituellement, et l’abri pour les personnes isolées jusqu’au 10 juillet. Et cela 24h sur 24. Particularité d’Annemasse agglo ; un troisième lieu d’accueil a été ouvert au centre loisirs de la Bergue à Cranves-Sales dès le 15 avril avec prise en charge du repas. Un geste solidaire en faveur d’une vingtaine de personnes en grande difficulté.

Partenaires

Emmaüs, Secours catholique, Maison Coluche, ARIES, ADOMA, SIAO, PMS, CLI, CCAS, CAF, Pôle Emploi, Trait d’union, Brigades vertes, PASS, AIDES, CPAM, APRETO…

La dématérialisation des archives ; un enjeu majeur

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Dématérialisation oblige, 2020 a coïncidé avec l’acquisition du Système d’Archivage électronique (SAE) mutualisé entre la ville d’Annemasse et Annemasse-Agglo. Un projet soutenu au titre d’un Appel à Projet Archivage numérique en Territoires et qui a pour but la conservation des archives sur le moyen et le long terme en garantissant leur confidentialité, intégrité, disponibilité et lisibilité dans le temps. La nécessité de garantir l’authenticité et la conservation de ces données aussi longtemps que nécessaire amène à intervenir tout au long de leur cycle de vie pour assurer leur archivage. L’archivage de données peut se montrer complexe, comme celles liées à la commande publique par exemple.

Notons que les données numériques sont très vulnérables. Aisément modifiables, elles peuvent être perdues, leurs supports et formats étant devenus obsolètes. Et surtout, la durée de vie de ces supports et formats est, dans certains cas, plus courte que celle de conservation des documents. Par ailleurs, l’archivage numérique suppose une stratégie transversale de pilotage et au centre de toute stratégie numérique, se trouve la question des données, de leur qualité et de leur conservation.

Partenaires :

Archives départementales de Haute-Savoie (contrôle scientifique et technique) ; Archives de France / DRAC  AURA/ Xelians-Maarch (éditeur, basé à Nanterre) et AMO Mintika (assistance à maîtrise d’ouvrage et formation continue, Paris) / éditeurs tiers (Libriciel…).

Le nœud routier d’Etrembières se desserre

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

On l’appelle aussi le carrefour de l’Europe. Le nœud d’Étrembières, qui semble n’avoir jamais si bien porté son nom qu’en 2020, est massivement fréquenté tant par les automobilistes du territoire que par les touristes. Annemasse Agglomération, l’ATMB et le Département ont donc conduit une étude à la recherche de solutions destinées à mieux connecter l’autoroute sans transiter par le centre. Et améliorer la fluidité du réseau routier principal.

Suite à l’analyse de plusieurs options de raccordement, les partenaires ont décidé de retenir une solution avec trois opérations. A l’horizon 2025, l’amélioration des carrefours de rue de l’industrie, notamment les entrées/sorties de l’autoroute A 411. Pour 2030, on vise la création d’un nouveau demi-échangeur entre le boulevard de l’Europe et l’A 40 avec un nouveau pont sur l’Arve, la création d’un carrefour dénivelé en trémie entre le boulevard de l’Europe et la route de Bonneville et à plus long terme, si l’élargissement de l’autoroute devenait nécessaire, la création d’un giratoire au niveau du pont d’Etrembières pour assurer tous les mouvements avec l’avenue de l’Europe serait envisagée.