Un compteur sur la voie verte qui a tapé dans l’œil de New York

On ne reçoit pas un courrier de la ville de New York tous les jours ! Aussi, quelle ne fut pas la surprise d’Annemasse Agglo de se voir demander un retour d’expérience sur son compteur placé sur la Voie Verte destiné à évaluer le nombre d’usagers.

Ce compteur automatique vélo installé à la frontière suisse en février 2019 est un des premiers au monde doté de cette technologie. Placé au-dessus de la voie ferroviaire et perturbé par des ondes électromagnétiques dues au passage des trains, il devait être plus sophistiqué que ceux utilisés pour les comptages routiers. Alors que ces derniers sont constitués de boucles électromagnétiques placées dans la chaussée et qui comptent les masses métalliques qui passent et fonctionnent avec une batterie, notre compteur spécifique est une caméra boostée à l’intelligence artificielle qui nécessite un raccordement électrique. Pour la petite anecdote, des mineurs de Montréal ainsi que le canton de Vaud sont venus sur place pour juger ce nouveau procédé.

On observe d’ailleurs que les usages sur la Voie Verte sont différents selon que l’on se trouve à la frontière, où les vélos sont majoritaires, ou à Bonne et Vétraz, où ce sont les piétons qui dominent.

Le plus grand RER transfrontalier d’Europe sur les rails

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Considéré comme le chantier du siècle pour le Grand Genève, le projet CEVA/Léman express est entré en service après trois ans de travaux en France et huit ans depuis leur lancement de l’autre côté de la frontière. Un travail de titan qui s’est concrétisé par une double inauguration publique et politique. Colonne vertébrale de ce réseau, le tronçon CEVA (Genève –Annemasse), trait d’union entre la Haute-Savoie, l’Ain et les cantons de Vaud et Genève, présente des infrastructures uniques sur ce territoire, certains trains offrant plus de 500 places, les cadences les plus rapides portant sur un rythme de 10 minutes. Si bien que l’on assiste ici à un véritable changement de paradigme en matière de transport.

L’inauguration officielle était un avant-goût à la grande fête populaire Léman Express en fête des 14 et 15 décembre 2019 dans les gares et stations de la région. De nombreuses manifestations et festivités ont été organisées le long du tracé du tram et sur le parvis de la gare d’Annemasse, notamment, pour découvrir en avant-première les infrastructures, repenser sa mobilité au travers d’activités ludiques et de conseils personnalisés, et surtout célébrer cette nouvelle façon de se déplacer.

Un label pour les entreprises apprenantes

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

16 entreprises ou collectivités employant des jeunes en alternance se sont vues décerner le label entreprises apprenantes. Les entreprises qui s’engagent pour les jeunes bénéficient de supports de communication spécifiques et d’accompagnement en cas de difficulté dans le suivi de leurs apprentis. L’idée est de susciter un élan collectif en incitant d’autres structures à suivre le même chemin.

Lancé en 2018 à titre expérimental, ce label devrait permettre de créer un cercle vertueux, voire une synergie, entre les entreprises et collectivités, l’économie et les apprentis. L’engagement de l’entreprise est suivi de près via la réalisation d’un référentiel et des auditions réalisées en entreprise avec le responsable, le tuteur et l’entreprise. Enfin, la formation des tuteurs est essentielle. Elle a été évoquée au cours de la cérémonie par le biais des représentants de Migros qui l’ont mise en place et qui reconnaissent qu’ils parviennent ainsi à fidéliser les collaborateurs. Décathlon a par ailleurs cité son propre parcours de formation interne.

Les entreprises labellisées  : Carrosserie des Alpes, Crédit Mutuel Savoie Mont-Blanc, Décathlon, Delpharm, Jean Lain Automobile, Migros, Le restaurant La Pagerie à Gaillard, Prosys, Le restaurant Le refuge des gourmets à Machilly, SCL International à Archamps, Le temps de vivre, TP2A (transports en commun Annemasse et agglo) et Vigny Depierre Assurances.

L’agglo s’implique pour la gestion des zones d’activités économiques

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Annemasse-Agglo a assumé pleinement la compétence relative à l’aménagement, la gestion, et l’entretien des neuf zones d’activités économiques du territoire. Cette année aura tout d’abord servi à finaliser l’essentiel du transfert de compétence entre les communes et l’agglomération (approbation des procès-verbaux de mise à disposition des espaces publics des communes à l’agglo, des conventions d’entretien, transfert du bâtiment Cobham, etc.). Puis à élaborer et valider le Plan Pluriannuel d’Investissement concernant les voiries des zones d’activités, en définissant avec les communes notamment les priorités d’investissement pour les sept années à venir.

Les premiers travaux ont été enclenchés et les processus pour les instructions des autorisations d’urbanisme, DT/DICT, permissions de voirie, etc. ont été précisés. Enfin, il s’est agi d’élaborer puis de valider une stratégie en matière de foncier et d’immobilier économique avec l’enclenchement notamment de deux dossiers stratégiques :

  • l’acquisition via l’Etablissement Public Foncier du bâtiment industriel ex GPDIS sur la ZAE de Borly à Cranves-Sales,
  • l’acquisition de terrains de la SCI ADN à Juvigny et Ville-la-Grand.

Le processus pour l’instruction des Déclaration d’Intention d’Aliéné a été défini en lien avec les communes.

Travailler en relation étroite avec les commerçants

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Fin 2019, le tramway a été mis en service. C’est donc la fin des démarches d’accompagnement économique des riverains professionnels des travaux du tramway.

Non seulement les services d’Annemasse-Agglo ont instruit de nombreux dossiers d’indemnisations, mais les commerçants ont également été accompagnés sur les volets économique, organisationnel et événementiel. Afin de booster la fréquentation de leurs établissements en période de travaux, l’Agglomération a soutenu les initiatives collectives en termes de communication et événementiels (campagnes de communication de l’Office de Commerce Côté Annemasse, publications Internet, animations de temps forts commerçants pour la mise en service du tramway et les fêtes de fin d’année, relance d’une union commerciale à Gaillard, etc.)

De nombreuses actions de sensibilisations à la nouvelle offre de transport en commun ont également été menées via des ateliers, séminaires et lors des différents événements.

La prise en compte de l’environnement et de la population pendant les travaux a conduit à un véritable accompagnement de proximité, malgré les difficultés inhérentes aux travaux. Relais d’information positive, il était important de mettre les commerçants dans la boucle, ainsi que tous les citoyens impactés pendant les travaux.

Donner aux jeunes le goût de l’entrepreneuriat

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

En 2019, CitésLab, dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise soutenu par Annemasse Agglo, a mis sur pied deux événements pour les jeunes tentés par l’aventure de l’entrepreneuriat. Le 28 mars 2019, Citéslab leur a proposé de participer à l’Académie de l’entrepreneuriat au Cortex Virtual à Annemasse, une journée pour former les jeunes au pitch destiné à présenter leur projet.

C’est ensuite sur scène, le 5 avril, au Labo à Ville-la-Grand, avec les entrepreneurs font leur show qu’ils ont été invités à venir présenter leur entreprise face à un public de professionnels : entrepreneurs, élus, chefs d’entreprise. Objectif : révéler leur potentiel entrepreneurial et l’optimiser. Et puisque l’on était au théâtre, entre chaque présentation, une troupe de comédiens rompus aux règles de l’improvisation proposait des interludes ludiques et humoristiques. Pour immortaliser ces rencontres, un photographe a suivi les jeunes sur les deux journées, et l’événement a fait l’objet d’une expo photo itinérante sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes, visant à exposer le travail des jeunes.

Le stationnement au cœur de l’agglomération

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

L’enjeu du stationnement et de l’accessibilité au centre-ville est incontournable et s’inscrit dans une volonté de développer l’accessibilité et la mobilité tout en :

  • encourageant les connexions ;
  • favorisant un développement économique et commercial ;
  • garantissant l’accès aux équipements, services publics, à l’offre culturelle et de loisirs.

En 2019, deux P+R de 250 places ont été chacun mis en service à Altea et au Lycée Jean Monnet, aux extrémités de la ligne Tango (9 min en heure de pointe). Leur libre accès est assuré jusqu’à l’automne 2020. La solution envisagée par la suite est, soit la gratuité avec un titre de transport en commun, soit l’option ticket payant.

Mi-décembre 2019, les futurs parkings et nouveaux services étaient accessibles dont le nouveau parking Etoile gare dont l’entrée et la sortie se font rue des frères Tassiles. Il compte 5 étages, peut contenir 515 places voitures, 16 places motos, 10 places véhicules électriques, et comprend un service de conciergerie et de réservation.

L’offre tarifaire proposée est adaptée tous les usages ; zone orange, bleue ou verte, parc clos ou en ouvrage… On peut s’abonner en voierie ou en parking, se garer en surface ou dans des parkings souterrains.

Préserver le paysage et le cadre de vie

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Établir une démarche similaire au niveau des 12 communes, nécessitait la mise en place d’un Règlement Local de Publicité Intercommunal et des enseignes à l’échelle intercommunale. Les études ont débuté au second trimestre. Préserver le cadre de vie et les paysages, en portant un soin particulier à la préservation des espaces verts et/ou naturels, tel est l’enjeu de la mise en œuvre du Règlement Local de Publicité Intercommunal. Sans oublier celui d’assurer un équilibre avec le droit à l’expression.

En premier lieu, un diagnostic qualitatif (notamment pour identifier l’impact sur les paysages parfois dégradés) et quantitatif a été posé avec l’aide d’un bureau d’étude. Conclusion : les publicités / pré-enseignes et les enseignes scellées au sol ont un impact assez fort en termes de pollution visuelle et sur le cadre de vie. Ce diagnostic a permis d’aboutir à des orientations, permettant de traiter réglementairement les problématiques relevées dans ce domaine, qui ont été présentées et validées par les conseils municipaux des 12 communes du territoire et par le conseil communautaire.

En second lieu, un projet de règlement permettant de favoriser, d’une part l’harmonisation entre les réglementations locales existantes et d’adapter, d’autre part, la réglementation nationale aux spécificités locales, a été élaboré. Avec le RLPi, la même réglementation s’appliquera dans les 12 communes de l’agglomération.

Accompagner la métamorphose d’Annemasse

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Annemasse Agglo a allié la structuration des documents cadres pour la construction du quartier Etoile Annemasse Genève à une recherche sur l’identité particulière du territoire. Un travail essentiel car trop souvent, le cœur urbain d’Annemasse Agglo est perçu comme une ville sans charme, dépourvue de bâtiments haussmanniens ou de cœur médiéval.

Ce travail a permis de faire émerger des constantes. L’architecture de l’agglomération d’Annemasse est apparue comme industrieuse et élégante, sans crainte de la modernité, méritant les meilleurs concepteurs pour valoriser ce potentiel et donner à chacun des bâtiments un air de famille. D’autant que cette opération d’aménagement s’inscrit dans une démarche d’éco-quartier à haute qualité urbaine et environnementale :

  • panneaux photovoltaïques,
  • performances énergétiques,
  • matériaux et procédés performants,
  • traitement des rez-de-chaussée, façades et toitures,
  • qualité des logements et des espaces de travail,
  • espaces extérieurs soignés…

Un Jury, présidé par Annemasse Agglo, a analysé une centaine de candidatures d’architectes reçues de France et de l’étranger.

Crédit photo : © Devillers

Imaginons ensemble le territoire de demain

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Consulter la population dans le cadre du SCoT (Schéma de cohérence territoriale) est un véritable défi quand on sait combien ce document est complexe et riche en thématiques. En plus des ateliers citoyens souhaités sur un format participatif (avec des temps de travail thématiques) qui avaient déjà été organisés depuis le démarrage de la révision, une nouvelle approche a été déclinée en 2019 afin de toucher un public plus varié. Les habitants ont ainsi été sollicités pour s’exprimer et être force de proposition sur leur vision du territoire en se rendant sur une plateforme de participation Dites-nous tout entre avril et fin juin. Comment doit évoluer l’agglomération d’Annemasse ? Quelles sont vos attentes pour votre territoire ? Quelles sont selon vous les priorités ? Le débat était ouvert !

En complément, une rencontre avec des acteurs locaux sur la thématique de l’équilibre entre les activités et l’aménagement commercial a permis de questionner le niveau d’ambition pour faire évoluer ce secteur économique stratégique du territoire. A noter également qu’un travail important a été réalisé par le Conseil de développement de l’Agglomération (composé de collèges issus de la société civile, des entreprises et de citoyens) qui été mandaté pour rendre un avis sur les documents du SCoT en cours d’élaboration. Leur analyse et remarques sur de multiples thématiques ont ainsi pu compléter ou requestionner certains éléments dans les documents finaux.