La voie verte du Grand Genève encourage la mobilité douce

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

En lien avec la politique environnementale et son label Ville Respirable, la voie verte apporte un nouveau souffle en matière de déplacement et encourage la mobilité douce en offrant un itinéraire dédié et sécurisé.

Consacrée aux modes doux, la voie verte du Grand Genève a été officiellement inaugurée le 27 avril 2018, marquant ainsi la mise en service d’un tronçon de cinq kilomètres de part et d’autre de la frontière, entre la future gare de Genève – Eaux-Vives et celle d’Annemasse. Pour se rendre au travail, pour aller à l’école ou pour les loisirs, la voie verte a été pensée pour être utilisée quotidiennement par les habitants du territoire de l’agglomération.

Ce tronçon de 5 kilomètres est à la fois un maillon de la voie verte du grand Genève (faisant la jonction entre Annemasse et Saint Genis via Genève) et un maillon de la véloroute du Léman au Mont Blanc reliant Genève à Chamonix (tronçon de 12 km sur Annemasse Agglo réalisé à près de 80% en 2018). Ce nouvel axe dédié à la mobilité douce prend place sur le toit du tracé souterrain du CEVA. On peut donc s’y déplacer à pied, à vélo, en fauteuil roulant, en skate, à roller, en trottinette, en poussette, etc.

Cette voie est plébiscitée par le public puisque l’on a comptabilisé 800 cyclistes qui traversent la frontière le matin en période de pointe, soit une augmentation de 83% par rapport à 2017. Ces chiffres sont en phase avec les objectifs de l’Agglo en matière de Plan de Déplacements Urbains (doubler la part de déplacements en vélo d’ici 2024).

Le retour de la fête du vélo sur le territoire a été l’occasion de fêter la voie verte avec les habitants de l’agglomération, notamment les riverains qui ont appréhendé le chantier au plus près, entre ateliers réparation et conseil, balade et vélo blender (pour faire du jus de fruits en pédalant !). Les experts en déplacements ne s’y sont pas trompés puisque l’agglomération annemassienne a remporté le prix de la mobilité durable pour sa voie verte du Grand Genève, un concours organisé par Ville, Rail & Transports, un média national, magazine spécialisé dans les nouvelles mobilités.

Annemasse Agglo investit dans des véhicules à faibles émissions

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Annemasse Agglo a la volonté d’agir pour diminuer l’impact de ses véhicules sur la qualité de l’air. Malgré sa dotation en véhicules à faibles émissions, le parc d’Annemasse Agglo compte environ 230 véhicules thermiques, ce qui représente un poste important d’émissions de polluants atmosphériques. Ainsi un travail a été mené en vue d’établir une méthodologie de renouvellement ambitieuse du parc auto de la collectivité, en fonction des besoins et des usages des véhicules.

Annemasse Agglo s’est d’ores et déjà engagée dans la mutation d’une partie de sa flotte vers des véhicules à faibles émissions. Ainsi, sur les 4 véhicules pressentis, 3 ont été achetés :

  • 2 véhicules électriques en décembre 2017 puis en mars 2018, destinés à la maison de l’eau et au service assainissement.
  • 1 véhicule hybride en novembre 2017, destiné à la Direction Générale des Services.

Annemasse Agglo, rationaliser les déplacements des agents

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Annemasse Agglo dispose de 2 salles permettant l’organisation de réunions en web-conférence pour éviter le déplacement des participants. Dans la même logique, le service informatique privilégie l’assistance et le dépannage des utilisateurs à distance pour limiter les déplacements au sein de l’agglomération.

Enfin, en 2016, un service d’autopartage, privé et professionnel, a été mis en place par Annemasse Agglo. L’une des stations d’autopartage est installée devant l’Hôtel d’Agglomération et équipée de 2 voitures, dont une électrique. Les agents d’Annemasse Agglo veillent à utiliser en priorité ce service d’autopartage pour leurs déplacements professionnels si les véhicules sont disponibles. La voiture du président a été mise à disposition du service d’autopartage pour assurer son utilisation. Le changement d’habitude s’est bien effectué et les utilisateurs sont satisfaits par ce nouveau fonctionnement. Chaque année les inscriptions au service d’autopartage sont relancées auprès des salariés, et de nouvelles cartes sont faites.

Annemasse Agglo participe aux frais des agents utilisant les transports en commun pour aller de leur domicile au travail.

Par ailleurs, il est souhaité de développer des formations sur site pour limiter les déplacements des agents. En cas de formation externe, le recours au véhicule de service est autorisé pour le co-voiturage.

Annemasse Agglo, une gestion des archives raisonnée

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

En 2018, le service des archives d’Annemasse Agglo a procédé à l’élimination réglementaire de près de 25 mètres linéaires d’archives publiques, permettant à la fois de limiter les coûts de stockage de papier et de valoriser leur destruction par le chauffage de bâtiments collectifs à Bellegarde.

Depuis plus de 10 ans, ce service sensibilise les agents à réduire leur production de documents papiers et électroniques en double ou inutiles, à engager des réorganisations voire des projets de dématérialisation. Le service accompagne ainsi les directions, les établissements et les autres services d’Annemasse Agglo pour la refonte de leurs arborescences bureautiques, notamment à la faveur de changements organisationnels ou de déménagements.

De manière plus transverse, le service des archives engage en 2018, en appui à la Direction des Systèmes d’Information et Usages numériques (DSIUN), une réflexion sur la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique (SAE) mutualisé. Le périmètre du projet et le plan d’actions sera défini au cours de l’année 2019, dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage. Le lancement du SAE, en phase test, est prévu en 2020 pour Annemasse Agglo et la ville d’Annemasse, et dans un second temps à l’échelle de l’ensemble du territoire de l’intercommunalité annemassienne.

Annemasse Agglo, l’accès aux documents privilégié par voie électronique

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Annemasse Agglo prend environ 1000 actes par an, à savoir les délibérations du Conseil Communautaire et du Bureau communautaire, les décisions du Président ou encore les arrêtés d’administration. Depuis plusieurs années, la dématérialisation du contrôle de légalité a été mise en place pour tous les actes d’Annemasse Agglo (à l’exception des pièces budgétaires et des pièces des marchés).

L’intranet des services et élus communautaires, accessible aux Directeurs Généraux des Services des 12 communes du territoire, assure un accès direct et facile à de nombreuses informations : l’ensemble des documents préparatoires, les délibérations, les décisions, les arrêtés, les comptes rendus des commissions thématiques, les délégations, les représentations dans plus de 100 structures ou organismes et leur descriptif, les plannings des réunions et manifestations de l’agglo, une revue de presse et les publications dématérialisées de l’agglo.

La mise en place du logiciel courrier a également pour effet de diminuer le nombre de copies.

Le service des affaires générales a d’autres projets pour l’avenir. La mise à disposition de tablettes aux élus est étudiée afin de réduire de manière significative la production de photocopies pour la prochaine mandature.

Le reconditionnement du matériel informatique au service de l’économie circulaire

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Annemasse Agglo travaille avec AfB France, société spécialisée dans le reconditionnement informatique. La société collecte, auprès des entreprises et collectivités, les équipements qui ne sont plus adaptés aux besoins et donc voués à être détruits.

Ces matériels sont reconditionnés pour leur donner une deuxième vie afin, dans une logique de démarche d’économie circulaire, de les revendre à moindre coût. De plus, AfB France, par son statut d’entreprise adaptée, emploie essentiellement des personnes en situation de handicap.

La procédure de passation des marchés publics d’Annemasse Agglo favorise la dématérialisation

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La procédure de passation des marchés publics est largement dématérialisée.

Annemasse Agglo s’est engagée à respecter l’obligation réglementaire de réception des offres par voie dématérialisée, dès le 1er octobre 2018. Elle s’est pour cela dotée au printemps 2018 d’un nouveau profil d’acheteur qui a permis de favoriser l’effort de dématérialisation. Ce nouvel outil permet aux entreprises de signer le marché si elles disposent d’une signature électronique. Les signataires habilités pour Annemasse Agglo disposent également d’une telle signature.

L’outil permet également de notifier les marchés par lettre recommandée électronique. Les conséquences sont notamment une production de papier nettement réduite.

Le forum international de la mobilité durable pour repenser la mobilité de demain

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Sous l’impulsion d’Annemasse Agglo, le Grand Genève a été la capitale de la mobilité les 15 et 16 novembre 2018. Les acteurs présents (entreprises, instituts de recherches, des élus nationaux et internationaux) ont repensé la mobilité durable de demain et le Grand Genève a fait office d’exemple avec ses nombreuses réalisations et projets.

Les développements actuels sur le territoire et plus largement sur le Grand Genève, avec l’arrivée imminente du Léman Express et du Tram Annemasse – Genève, est exemplaire à plus d’un titre :

  • ces réalisations susciteront un grand intérêt auprès des acteurs nationaux et internationaux ;
  • ces réalisations et celles programmées en matière de mobilité sur le territoire entre la France et la Suisse constituent un excellent exemple de coopération internationale et locale réussie ;
  • ces projets sont importants compte tenu de leur contribution au développement et à l’intégration économique du Grand Genève et des régions voisines de part et d’autre de la frontière ;

Le Forum international de la mobilité durable a été organisé par Annemasse Agglo avec de nombreux partenaires tels que l’ONU, via l’Unitar (Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche), sous le haut patronage du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, le cluster et pôle de compétitivité CARA, le Pôle métropolitain du Genevois français. Il s’est tenu sur deux journées avec des réflexions sur la mobilité au local le jeudi et sur la mobilité au global le vendredi.

Un projet d’écoquartier durable et structurant

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Le projet Etoile Annemasse-Genève, impulsé par Annemasse Agglo, est un projet de développement urbain important autour de la gare d’Annemasse, que le Léman Express dote d’une accessibilité très qualitative. Ce projet de nouveau quartier de référence du Grand Genève est amorcé depuis plusieurs années et a donné lieu à la création d’une ZAC d’environ 18 hectares en 2014.

Sa mise en œuvre permet de décliner en cohérence l’ensemble des politiques développées à l’échelle locale et transfrontalière comme le développement d’un nouveau quartier d’affaires et l’accueil d’environ 1400 logements (et 1000 emplois) supplémentaires d’ici 2031, dans des formes urbaines denses, en développant le logement social ainsi que l’accession sociale et abordable. Ce projet vise également le développement de solutions énergétiques innovantes.

Suite au recrutement de l’aménageur (Bouygues Immobilier UrbanEra) en 2016, et à la production du plan-guide de la ZAC Etoile Annemasse-Genève par le cabinet DEVILLERS en 2017, l’année 2018 a permis la poursuite des déclinaisons opérationnelles à proximité de la gare d’Annemasse dans la perspective de l’arrivée du Léman Express fin 2019, avec le dépôt des permis de construire suivants :

  • hôtel et offre de restauration, logements libres et abordables et commerces en rez-de-chaussée
  • îlot Bernard (logements libres, abordables et sociaux, maison médicale et commerces en rez-de-chaussée)
  • le déclenchement de la conception d’une opération de bureaux à proximité immédiate de la gare

En outre, les réflexions opérationnelles ont été engagées en parallèle sur le secteur nord de l’opération, en particulier pour l’évolution des PLU (Plan Local d’Urbanisme) des deux communes concernées, la stabilisation d’une identité architecturale et la conception des espaces publics.

Crédit photo : Devillers

Des projets de mobilité au service de l’intermodalité

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

De grands projets de transport, inscrits dans le Plan de Déplacements Urbains, sont actuellement en cours de lancement.

Le Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) : un nouveau visage pour la gare d’Annemasse

L’arrivée du Léman Express prévue en 2019 va considérablement augmenter les flux en gare d’Annemasse. Cela implique donc de réorganiser la gare actuelle pour créer un pôle d’échanges multimodal, de portée internationale, qui va transformer l’environnement urbain du quartier de la gare. En 2017, les travaux du passage souterrain et de mise en accessibilité des quais ont été engagés. Le gros œuvre de l’ouvrage a été finalisé en 2018. La construction du nouveau bâtiment voyageur ainsi que les travaux de construction du parking silo ont démarré à l’automne 2018.

La Maison de la Mobilité et du Tourisme

La Maison de la Mobilité et du Tourisme, ouverte en décembre 2018, propose des services innovants à la mobilité sur le territoire et notamment au niveau du pôle d’échanges de la gare d’Annemasse. L’objectif de ce bâtiment est de s’appuyer sur l’Office du Tourisme pour développer une offre de service globale sur les questions de mobilité et de tourisme. Sont également présentes de nouvelles offres de service de mobilité (auto-partage, co-voiturage, vélostation,…) et la mise en synergie de services existants (locations de voiture, taxis, offres stationnement, vente de tickets grande ligne…). La vélostation est un service au sein de la maison de la mobilité et du tourisme permettant de louer des vélos classiques et à assistance électrique, des trottinettes, et des vélos pliants.

Des parkings-relais pour désengorger le centre

D’autres projets de mobilité se construisent. Ainsi, aux extrémités de la ligne de bus Tango deux parkings de 250 places voués à devenir P+R en périphérie des cœurs de ville sont en cours de construction ; la première phase de construction du parking Jean Monnet, pour l’instant en libre-service, s’est achevée en 2018.