Planifier la collecte des déchets tout en s’adaptant aux nouveaux usages

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Lancée en septembre 2019, l’étude stratégie visait à doter l’Agglo d’un schéma directeur déchets à l’horizon 2020-2030.  Adaptation aux nouvelles pratiques et modernité ont présidé à la réflexion menée en concertation avec les communes et les techniciens, via un comité de pilotage, pour élaborer les orientations en termes de prévention, collecte et traitement des déchets des prochaines années. Parmi les enjeux identifiés par Annemasse Agglomération, lors du démarrage de l’étude ; la possibilité de maintenir et d’augmenter la réduction à la source des déchets mais aussi l’importance d’étudier les possibilités de limitation des déchets résiduels.

Anticiper les évolutions de la réglementation, maintenir un équilibre financier du service en maîtrisant les coûts, et rendre un service adapté aux besoins du territoire ont également été identifiés comme des priorités. Pour répondre à ces enjeux, des objectifs qualitatifs ont été déterminés. A commencer par la mise en place d’une programmation stratégique des actions de prévention des déchets.

Il s’agit de déployer une stratégie de séparation en amont de la collecte d’ici 2023. Une action qui ne doit pas peser financièrement sur l’usager ; il est donc essentiel de limiter les coûts. Pour atteindre l’équilibre une vingtaine de leviers ont été étudiés. Par ailleurs, cinq scenarii ont été proposés avant de parvenir à un consensus. En effet, il fallait également répondre aux enjeux de pluralité du territoire entre zone rurale, périphérique ou l’hypercentre.

Autre enjeu de ce schéma directeur ; harmoniser les modalités de collecte sélective sur le territoire et étendre les consignes de tri d’ici 2023. L’Agglo passera en effet de deux à une seule consigne ; la jaune. Une harmonisation menée en parallèle à l’adaptation aux évolutions des modes de vie actuels. En effet, des services au plus proche des nouveaux modes de vie sont proposés aux usagers. Annemasse Agglo travaillera par ailleurs à développer un service à l’habitant adapté à la mise en œuvre potentielle d’une tarification incitative.