Préserver les espaces agricoles par le Projet Agricole
Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
Un groupe de travail composé d’agriculteurs et d’élus communaux a été constitué afin d’aboutir à un véritable Projet agricole pour l’Agglomération, validé en mai 2017.
En 2018, la Chambre d’Agriculture Savoie-Mont Blanc a été sélectionnée dans le cadre d’un marché public pour accompagner Annemasse Agglo dans la mise en œuvre de ce projet sur 5 ans. Les premières actions ont ainsi être lancées :
- l’étude d’outils fonciers de préservation des espaces agricoles et la sensibilisation des élus du territoire à ces outils, mais également un travail de restructuration foncière entamée sur les secteurs les plus à enjeux (Cranves-Sales, Saint-Cergues).
- l’accompagnement des futurs cédants a également débuté avec la rencontre individuelle de tous les chefs d’exploitation de plus de 55 ans, l’objectif étant de sensibiliser à la transmission (souvent prise trop tardivement) mais aussi les accompagner à mieux transmettre.
- l’accompagnement de l’événementiel A Pro Local (renommé Pro2Local) qui permet de mettre en valeur les formations et les métiers agricoles et agro-alimentaires, mais aussi de mettre en réseau producteurs et distributeurs (épiceries fines, grandes distributions, restaurateurs,…).
↑