Protéger l’agriculture et la biodiversité

Prendre soin des terres agricoles et favoriser la transmission peut se faire en parallèle à la protection de la biodiversité. A condition de travailler dans un esprit collaboratif et d’accompagnement.

Vaste programme que celui du projet agricole, intégré au projet de territoire d’Annemasse Agglo, issu d’un travail collaboratif entre agriculteurs volontaires et élus des communes de l’agglomération et mûri depuis 2014. Protection des terres agricoles, accompagnement à la transmission des fermes des cédants, développement de la consommation locale et préservation de l’environnement ; une réflexion de fond menée en parallèle à des visites sur le terrain auprès des exploitants agricoles de + de 55 ans. Sachant que plus de 50% des exploitations ont au moins un associé ayant atteint cet âge.

Huit porteurs de projets sont désireux de développer différents types d’élevage (viande de bovin, chèvre, maraîchage, miel) et la vente en direct accompagnés par Annemasse Agglo. Six 6 exploitations vendent plus de 50% de leur production en circuits courts.
Sur le territoire, on a également à cœur de donner toute sa place à la biodiversité. On connaissait les corridors biologiques, voies de passage reliant les espaces naturels pour permettre la mobilité des animaux (pour se nourrir, se déplacer, se reproduire, migrer…). Depuis 2013 grâce au contrat corridor Arve Lac, des zones entières de cours d’eau ont été restaurées ou en projets de restauration, des haies plantées pour les biches, des zones humides restaurées pour les crapauds, etc. Des actions de restauration du Foron initiées et étudiées dans le cadre du contrat corridor vont être prochainement réalisées dans le cadre d’autres types de contrats.

Partenaires : Chambre d’agriculture Savoie mont-blanc, Pôle métropolitain du Genevois français, Grand Genève