Quand protocole de temps de travail rime avec solidarité

Finalité développement durable : épanouissement de tous les êtres humains

Nouveauté dans le protocole de temps de travail en 2020 : la mise en place du don de jour.

Ce nouveau dispositif destiné à faciliter la solidarité entre les agents est entré en vigueur le 1er mars. Le principe est guidé par le souci de répondre aux besoins en jours supplémentaires de certains agents. Sont concernés les personnes dont les enfants sont gravement malades ou qui font face à la perte grave d’autonomie ou au handicap d’un membre de leur famille. Ils peuvent alors bénéficier jusqu’à 90 jours dans l’année civile.

Ces jours supplémentaires sont issus des dons des agents d’Annemasse Agglo qui ont renoncé à une partie de leurs congés, anonymement et sans contrepartie. Il est également possible de faire don de ses jours d’aménagement et de réduction du temps de travail et de Compte Epargne Temps (CET), qui peuvent être offerts en partie ou en totalité.

Au bénéficiaire de formuler une demande par écrit auprès de la Direction des Ressources Humaines annexé des justificatifs nécessaires. Si l’agent n’était pas le parent de l’enfant mais avait sa charge effective et permanente, il doit également joindre une déclaration sur l’honneur attestant cette prise en charge. Le service gestionnaire a alors 15 jours pour informer l’agent bénéficiaire du don de jours de repos.