Réintroduire des espaces de nature et de respiration en ville

Finalité développement durable : Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Si le SCoT émet la nécessité de la préservation des espaces agricoles dédiés, nécessaires au maintien des activités agricoles locales, il affirme également un principe de renforcement de la nature en ville.  Des parcs publics sont conçus pour créer des poumons verts dans l’agglomération à l’instar des parcs du Haut-Monthoux à Vétraz-Monthoux, Jean Beauquis à Ambilly, Montessuit à Annemasse ou encore le parc des écureuils à Ville-la-Grand.

Mais ces grands parcs doivent être accompagnés d’un maillage de nature pour être appréciés à la fois par les habitants et la biodiversité. Dans le cadre du contrat de territoire espaces naturels sensibles signé avec le département, une étude sur les déplacements de la faune a été menée avec la Fédération départementale des chasseurs. Elle intègre les grands corridors biologiques du territoire, empruntés par les grands cervidae, mais zoome également sur les déplacements de la petite faune en cœur urbain.

Comment la faune traverse-t-elle la ville ? Comment protéger les oiseaux, notamment des grandes baies vitrées ? Les nichoirs sont-ils optimisés, etc. Peut-on travailler sur les micro corridors en ville notamment ? Les fruits de ce diagnostic seront ensuite soumis aux communes via des fiches réalisées pour chacune d’entre elles, pour que les corridors soient préservés dans leurs documents d’urbanisme.

L’objectif est aussi d’utiliser les espaces non encore urbanisés pour en faire des lieux de respiration. Sachant que sur le territoire, l’espace est soumis à de fréquents aménagements, soumis aux besoins d’une population dense.

Le confinement a renforcé le besoin des populations de disposer de nature en ville. Ainsi on a créé des espaces de randonnée plus accessibles et plus proches des citadins que celui des Voirons. En 2021, Annemasse agglo a notamment balisé une boucle sur le plateau de Loëx (site labellisé Espace Naturel Sensible), et certaines communes comme Cranves-Sales ont réalisé d’autres boucles dans le but de rapprocher la nature de la ville.