Rendre les centres-villes plus attractifs

Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables

Pour Annemasse Agglo, il est essentiel de ne pas réduire l’agglomération à une périphérie résidentielle de la capitale suisse, mais d’en faire un vrai pôle structurant au sein du Grand Genève. Ceci en poursuivant le soutien des activités industrielles et artisanales équilibrées, en s’appuyant sur l’aménagement commercial comme facteur de qualité urbaine. Mais aussi en mettant en valeur les richesses touristiques, et en envisageant des aménagements urbains innovants et une transition énergétique ambitieuse. Pour cela, la dynamique d’Annemasse Agglo est de travailler le maillage de transports en commun du cœur d’agglo, tout en travaillant son attractivité commerciale. Une dynamique lancée avec les P+R, qu’il faut poursuivre.

Malgré des enjeux de régulation à prendre en compte pour le développement de ce secteur, Annemasse Agglo présente de nombreux atouts, grâce, par exemple, au fort pouvoir d’achat de ses habitants et de la proximité de la Suisse.  La collectivité sait aussi faire le lien face à des porteurs de projets désireux de s’installer en centre-ville. A Lucinges par exemple, on a intégré des locaux de commerce en RDC de nouvelles constructions et à Vétraz-Monthoux, des études ont été menées sur le fonctionnement du centre bourg. Conforme à la politique de maîtrise de l’étalement urbain, la densification des surfaces commerciales est privilégiée.