Renforcer la cohésion sociale en travaillant une terre partagée

Et si on développait la cohésion en plongeant ses doigts dans la terre ? En créant spontanément des jardins partagés et en s’épanouissant dans des lieux dédiés favorisant le vivre ensemble sur le Quartier du Perrier.

Le développement de l’agriculture urbaine est en effet un véritable moyen d’action pour renforcer la mixité fonctionnelle et la cohésion sociale grâce à l’installation d’une activité économique sur le Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville et aux actions sociales qui naissent de cette dynamique. Depuis le premier programme de renouvellement urbain, des actions de cohésion sociale ponctuelles ont été portées par des associations locales et la Ville d’Annemasse autour de l’activité de jardinage avec des habitants du quartiers, en réutilisant par exemple des éléments issus des démolitions de logements sociaux qui ont eu lieu sur le QPV dans le Programme de Renouvellement Urbain.

Le projet d’agriculture urbaine permet le renforcement de la cohésion sociale et de la participation des habitants avec une ouverture partielle de l’activité aux habitants, celle-ci permettant une sensibilisation aux écogestes, à la pratique écologique du jardinage et à la réalité de la production alimentaire.