Rénover pour réduire la consommation d’énergie
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Territoire d’excellence de la transition énergétique et écologique, Annemasse Agglo s’engage toujours plus pour réduire les besoins en énergie des constructions. Lors des travaux de rénovation du bâtiment SCAIME, la réfection/isolation des façades et le changement des menuiseries se sont faites en intégrant les travaux précédents d’isolation de la couverture (en 2014). On a ainsi abouti à une réduction des consommations de gaz de l’ordre de 70% par rapport à la situation de 2013, soit 500 MWhep et 115 tonnes éq. CO2 par an.
De la même façon, la rénovation énergétique du Tennis Club du Salève via l’isolation, le changement de menuiseries, les réaménagements pour permettre de supprimer certaines zones chauffées ont permis la réduction de 60% de la consommation d’électricité, soit 380 kWhep et 5 tonnes éq. CO2 par an.
Quant aux travaux de rénovation menés à la Maison Butor, la volonté de conserver au maximum le bâtiment d’origine a limité l’impact énergétique. Enfin, les études en vue de la rénovation énergétique du Centre aéré de La Bergue se sont poursuivies et celles en vue de l’élaboration d’un Contrat de Performance énergétique pour les gymnases d’Annemasse Agglo ont été lancées.