Repenser le transport et le réseau pour plus de bien-être

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

2019, on le sait, a été l’aboutissement d’un cycle d’investissements considérables pour les transports. Parallèlement, un énorme travail de communication à l’intention des usagers s’est fait dans une optique de recherche d’adhésion mais aussi de pédagogie pour éviter les accidents du quotidien.

Lors de la mise en service du tram et du Pôle multimodal les 14 et 15 décembre, on a noté une très forte adhésion du public qui s’est illustrée par une fréquentation record dans les semaines qui ont suivi. Il faut dire que la mise en service était très attendue et les aménagements progressifs durant toute l’année ; engazonnement en avril, plantations, transformation d’une rue très dégradée, trottoirs élargis ont progressivement amené à la réappropriation de l’espace public par les citoyens. La rue de Genève qui traverse Gaillard, Ambilly et Annemasse s’est métamorphosée sous les yeux des passants.

Même investissement vis à vis du public pour l’accès à la gare devenu pôle d’échange multimodal proposant une offre inédite de mobilité pour les piétons et vélos, le flux voiture, sensiblement réduit, passant désormais sur un autre axe ; c’est ainsi tout un quartier qui est requalifié. Il se fait de surcroît le lien entre la gare et le centre-ville, ce dernier se trouvant du même coup… étendu.