Retour a l’emploi, insertion et ville durable a l’espace Vuargnoz

Finalité développement durable : Épanouissement de tous les êtres humains

Faire rimer économie, cohésion sociale et ville durable, c’est le challenge que veut relever l’Espace Claudius Vuargnoz, situé route de Taninges, à Cranves-Sales.

Inauguré en septembre 2021,ce lieu se veut un pôle d’activités économiques innovant et solidaire. Un projet de longue haleine car conduit depuis 2016 par Annemasse Agglo et associant les thématiques de l’insertion et de la ville durable.

Une cinquantaine de partenaires de l’emploi, de la formation, de l’insertion, des collectivités et du monde de l’entreprise avaient répondu à l’appel le 16 septembre. Issu de la transformation et de la réhabilitation d’un ancien magasin de meubles de 1700 m² pour un budget d’investissement d’environ 3 millions d’euros, cet espace symbolise aussi les enjeux du foncier économique et l’action volontariste de la collectivité pour participer à la rationalisation des terrains, réinvestir les friches et bâtiments d’activités vacants et maitriser les activités économiques qui s’y implantent. En fonction depuis décembre 2020, ce lieu rassemble deux acteurs locaux de l’insertion par l’activité économique, les Brigades vertes du Genevois et Trait d’union, employant à elles deux plus de 70 salariés. 700 m² seront également destinés à une activité de production. Enfin, le bâtiment abrite un espace d’accueil pour des formations et évènements en lien avec le retour à l’emploi, l’insertion et les enjeux de la ville durable. Il a notamment permis d’accueillir deux sessions longues de formation aux métiers du numérique orientées vers le retour à l’emploi et une session de remobilisation de public de jeunes de 15 à 18 ans ; mais aussi deux expositions du CAUE 74, La Haute-Savoie en construction 1860-2060 de la ville sarde au territoire transfrontalier et Références contemporaines architecture et aménagement en Haute-Savoie, édition 2019.C’est donc logiquement que ce lieu s’est inscrit dans la dynamique Puls locomotive ville durable portée par Annemasse Agglo.