Sauvegarder et protéger durablement les ressources en eau potable

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Cap stratégique pour s’accorder sur l’avenir du territoire, la révision du SCoT pose, au-delà des préoccupations environnementales, la question de la ressource territoriale en eau. Celle-ci doit être placée au cœur du projet d’aménagement en intégrant une réflexion qui dépasse les limites administratives de l’agglomération.

Inscrit au rang des mesures du SCoT, préserver durablement les ressources en eau potable passe par la protection des périmètres de protection des captages et la nécessité de justifier de l’adéquation entre le projet de développement et la disponibilité de la ressource en eau potable.

Assurer une gestion des eaux pluviales performante et intégrée constitue le second axe. Les PLU vont mettre en place les dispositifs visant à assurer une imperméabilisation minimale des sols et incitant à la récupération des eaux pluviales. Il s’agira également de maintenir durablement les éléments végétaux permettant de maîtriser le ruissellement des eaux pluviales et de retenir les sols.