Soutenir le développement commercial dans les centralités urbaines

Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables

Soucieuse d’être aux côtés des acteurs économiques, quelle que soit leur taille, Annemasse Agglo a débloqué une aide visant à soutenir les TPE du commerce, de l’artisanat et des services qui investissent dans leur point de vente. Objectif ; rendre les commerces plus attractifs par une rénovation de l’appareil artisanal et commercial des centralités de l’agglomération.

Des subventions proposées dans le cadre du cofinancement de l’Aide régionale au développement des petites entreprises du commerce, de l’artisanat, et des services avec point de vente. Les aides sont attribuées pour des travaux concernant la rénovation des vitrines commerciales ou artisanales, l’accessibilité et la sécurisation des points de vente, la rénovation énergétique, ainsi que les investissements de contraintes ou pérennes de ces établissements. Une opération cofinancée par Annemasse Agglo et les communes. Ces dernières  interviennent à hauteur de 25%, avec une possibilité de déclencher une aide régionale supplémentaire à hauteur de 20%.

Charge à la collectivité, au-delà des subventions attribuées aux porteurs de projet, de créer un lien plus opérationnel que financier. La modification du dispositif a permis à Annemasse Agglo de se rendre plus accessible à l’occasion de temps d’échange mis en place dans le cadre du comité de pilotage. Ainsi, élus, commerçants et techniciens de la commune et d’Annemasse Agglo ont pu échanger. L’occasion pour les élus de faire passer leur message aux commerçants sur l’importance, notamment, de structurer leurs plans d’animations lors d’évènements et d’échanger des bonnes pratiques.