Tous ensemble engagés contre les micropolluants

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Si une réflexion est à mener sur l’adaptation aux changements climatiques (avec une pluviométrie qui semble diminuer), la lutte contre les micropolluants (métaux lourds, hydrocarbures, résidus médicamenteux, pesticides, etc.) est une autre des priorités d’Annemasse Agglo.

Elle passe par une action couplée avec l’agence de l’eau (opération collective ARVE PURE). Cette problématique provient aussi bien de pratiques des habitants que de certaines activités économiques.

Premier axe d’intervention, la réduction à la source ; on se rend chez l’usager ou l’industriel pour inciter à la réduction des émissions de ses produits toxiques. Parallèlement à cette action, 2019 a vu la validation des élus d’Annemasse-Agglo pour la mise en place prochaine d’un traitement micropolluant avec la Suisse.

A partir de 2022, les eaux usées traitées d’Annemasse Agglo seront envoyées de l’autre côté de la frontière, dans la station d’épuration Suisse de Villette pour terminer la dépollution dans une unité spécifique dévolue à l’élimination de ces micropolluants avant d’être rejetées dans l’Arve.