Travailler en relation étroite avec les commerçants

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Fin 2019, le tramway a été mis en service. C’est donc la fin des démarches d’accompagnement économique des riverains professionnels des travaux du tramway.

Non seulement les services d’Annemasse-Agglo ont instruit de nombreux dossiers d’indemnisations, mais les commerçants ont également été accompagnés sur les volets économique, organisationnel et événementiel. Afin de booster la fréquentation de leurs établissements en période de travaux, l’Agglomération a soutenu les initiatives collectives en termes de communication et événementiels (campagnes de communication de l’Office de Commerce Côté Annemasse, publications Internet, animations de temps forts commerçants pour la mise en service du tramway et les fêtes de fin d’année, relance d’une union commerciale à Gaillard, etc.)

De nombreuses actions de sensibilisations à la nouvelle offre de transport en commun ont également été menées via des ateliers, séminaires et lors des différents événements.

La prise en compte de l’environnement et de la population pendant les travaux a conduit à un véritable accompagnement de proximité, malgré les difficultés inhérentes aux travaux. Relais d’information positive, il était important de mettre les commerçants dans la boucle, ainsi que tous les citoyens impactés pendant les travaux.