Très haut débit : la fibre optique est arrivée !

Annemasse-Agglo a poursuivi en 2019 son accompagnement d’Orange et des communes pour le déploiement de la fibre FTTH* sur le territoire de l’agglomération. Les collectivités apportent en effet leur soutien en facilitant les travaux sur l’espace public grâce à une coordination avec les services techniques. Une collaboration positive dont la visée est de réaliser le moins de travaux possible et d’utiliser les infrastructures existantes.

L’année 2019 a vu l’implantation de la plupart des armoires desservant les communes, ces déploiements devant se finaliser d’ici fin 2020. 126 armoires de rues ont été déployées, environ 18 000 logements et locaux professionnels de l’agglomération sont raccordables à fin janvier 2020 soit 39% du total des prises Telecom.

Le reste des prises est prévu d’ici fin 2022. Avec le développement des usages numériques à domicile ou professionnels, l’arrivée de la fibre est nécessaire pour le territoire. Il s’agit du plus grand projet Telecom depuis un siècle.

*Décryptage : Un réseau FTTH est un type de réseau de télécommunications physique qui permet notamment l’accès à internet à très haut débit et dans lequel la fibre optique se termine au domicile de l’abonné.