Un chantier vertigineux pour le téléphérique de Salève
Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables
Depuis fin août 2021, le téléphérique du Salève, élément phare du territoire, ne s’élève plus. Mais ce sera pour mieux repartir. La rénovation et l’extension de ses gares s’inscrit en effet dans un projet atypique et complexe. Il s’agit de rénover ce bâtiment sans dénaturer le projet initial, pensé par l’architecte Genevois Maurice Braillard en 1932, et l’ingénieur Rebuffel. Ce site est emblématique, à commencer par son histoire. Les premières expériences scientifiques d’Horace-Bénédict de Saussure eurent lieu au Salève, avant le Mont Blanc. Par ailleurs, à la fin du XIXème siècle, on y pratiqua une nouvelle discipline sportive ; la varappe, du nom des falaises.
Au sommet du Salève, l’héritage historique est donc fort pour les architectes sélectionnés ; DDA Architectes. C’est à eux que revient la mission de donner au téléphérique du Salève son nouveau visage. Gares de départ et d’arrivée réhabilitées et repensées, nouvelles offres de loisirs avec un mur d’escalade de 20m de haut encadré par un moniteur mais également un espace muséo et un jardin botanique organisés et aménagés par la Maison du Salève. Ajoutons à cette offre un belvédère unique à 360°et une salle de séminaire et le tableau est complet.
Mais il y a mieux encore. Face aux enjeux environnementaux, patrimoniaux et financiers et un projet si complexe, le GLCT, Téléphérique du Salève, propriétaire de l’équipement, a déployé une conduite de projet innovante et efficiente (programme, visite, workshop, instance de gouvernance, démarche construire propre, prototype…). La première phase a consisté à la déconstruction et au décapage des structures superficielles pour aller chercher l’ossature du bâtiment Braillard. Il faudra être patient avant de pouvoir apprécier la vue depuis le nouveau restaurant panoramique avec vue à 360°. Car le téléphérique de Salève ne découvrira son nouveau visage qu’au printemps 2023.