Un compteur sur la voie verte qui a tapé dans l’œil de New York
On ne reçoit pas un courrier de la ville de New York tous les jours ! Aussi, quelle ne fut pas la surprise d’Annemasse Agglo de se voir demander un retour d’expérience sur son compteur placé sur la Voie Verte destiné à évaluer le nombre d’usagers.
Ce compteur automatique vélo installé à la frontière suisse en février 2019 est un des premiers au monde doté de cette technologie. Placé au-dessus de la voie ferroviaire et perturbé par des ondes électromagnétiques dues au passage des trains, il devait être plus sophistiqué que ceux utilisés pour les comptages routiers. Alors que ces derniers sont constitués de boucles électromagnétiques placées dans la chaussée et qui comptent les masses métalliques qui passent et fonctionnent avec une batterie, notre compteur spécifique est une caméra boostée à l’intelligence artificielle qui nécessite un raccordement électrique. Pour la petite anecdote, des mineurs de Montréal ainsi que le canton de Vaud sont venus sur place pour juger ce nouveau procédé.
On observe d’ailleurs que les usages sur la Voie Verte sont différents selon que l’on se trouve à la frontière, où les vélos sont majoritaires, ou à Bonne et Vétraz, où ce sont les piétons qui dominent.