Un label pour les entreprises apprenantes

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

16 entreprises ou collectivités employant des jeunes en alternance se sont vues décerner le label entreprises apprenantes. Les entreprises qui s’engagent pour les jeunes bénéficient de supports de communication spécifiques et d’accompagnement en cas de difficulté dans le suivi de leurs apprentis. L’idée est de susciter un élan collectif en incitant d’autres structures à suivre le même chemin.

Lancé en 2018 à titre expérimental, ce label devrait permettre de créer un cercle vertueux, voire une synergie, entre les entreprises et collectivités, l’économie et les apprentis. L’engagement de l’entreprise est suivi de près via la réalisation d’un référentiel et des auditions réalisées en entreprise avec le responsable, le tuteur et l’entreprise. Enfin, la formation des tuteurs est essentielle. Elle a été évoquée au cours de la cérémonie par le biais des représentants de Migros qui l’ont mise en place et qui reconnaissent qu’ils parviennent ainsi à fidéliser les collaborateurs. Décathlon a par ailleurs cité son propre parcours de formation interne.

Les entreprises labellisées  : Carrosserie des Alpes, Crédit Mutuel Savoie Mont-Blanc, Décathlon, Delpharm, Jean Lain Automobile, Migros, Le restaurant La Pagerie à Gaillard, Prosys, Le restaurant Le refuge des gourmets à Machilly, SCL International à Archamps, Le temps de vivre, TP2A (transports en commun Annemasse et agglo) et Vigny Depierre Assurances.