Un nouveau jalonnement routier en phase avec le changement

Finalité développement durable : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

La phase opérationnelle et la mise en œuvre du nouveau jalonnement routier, engagé depuis 2016 dans le cadre du travail de refonte de la hiérarchisation du réseau de voirie et de son nouveau plan de circulation, n’a été effective que début 2020. Recensement des carrefours impactés et des nouveaux éléments à jalonner, itinéraires pour les grandes liaisons et les liaisons communales validés conjointement avec les communes, etc. ont permis d’aboutir au projet. Rappelons que ce dernier a dû s’inscrire dans un contexte de nombreuses études d’infrastructures ;prolongement du tramway de puis Genève, réseau ferré CEVA et Léman Express, pôle d’échanges multimodal, Ligne BHNS, nouveau plan de circulation, etc.

La révision du Schéma Directeur de jalonnement avait concerné en premier lieu l’adaptation de la signalisation de jalonnement existante pour les pôles communaux. Cette étude avait pour périmètre la partie urbaine de l’agglomération et comprenant 6 communes : Annemasse, Gaillard, Etrembières, Ambilly, Ville-La- rand et Vétraz-Monthoux. Une répartition par secteur avait été définie avec les communes selon les gestionnaires. Annemasse-Agglomération a financé et piloté à 100% l’étude pour l’ensemble des secteurs 2 à 11des communes urbaines, mais également, a financé la fourniture et la pose des panneaux sur les secteurs impactés par la modification du plan de circulation lié au projet du TRAM.