Un nouveau schéma de développement touristique

Finalité développement durable : Dynamique de développement selon des modes de production et de consommation responsables

En 2021, le tourisme prend un nouveau cap. Avec de nouvelles infrastructures de mobilité mais aussi l’enjeu du développement durable. Les constats des trois premières années d’existence de l’Office de tourisme ont permis de dresser les enjeux ainsi que le projet touristique commun définis dans la nouvelle convention.

En 2017, la fusion des offices de tourisme d’Annemasse agglo et du Genevois devait favoriser la mise en œuvre d’une nouvelle politique. On prenait alors conscience que le territoire était une porte d’entrée idéale pour les visites autour du lac Léman, du Mont-Blanc, de la cité de Genève. De réels atouts pour séduire les groupes. Par ailleurs, l’Agglo réalisait qu’elle devait tirer profit de sa proximité avec l’aéroport international de Genève. Aujourd’hui, avec l’arrivée du Léman express, du tramway, le succès de la Voie verte, la rénovation du Téléphérique du Salève et du centre de convention Arch’Parc, les projets hôteliers… ; le tourisme est à un tournant. Ajoutons l’enjeu du développement durable, enjeu, accentué avec la crise sanitaire, qui est venu sensiblement questionner le positionnement stratégique des offices de tourisme et plus globalement des territoires.

En 2021, Annemasse Agglomération et la Communauté de Communes du Genevois, ont lancé une étude pour élaborer un schéma de développement touristique commun pour la période 2021-2026. Un schéma de développement touristique permet de formaliser le diagnostic du territoire, définir les orientations stratégiques et en décliner les actions opérationnelles à 6 ans. En novembre, a débuté la phase de diagnostic qui est remontée à la création en 2018 de l’Office de tourisme. Le travail d’élaboration du schéma s’étalera sur l’année 2022.

Pour 2021 – 2023, plusieurs axes de développement stratégiques ont été déterminés dans une nouvelle convention d’objectifs entre Annemasse Agglo, la Communauté de Communes du Genevois et l’Office de tourisme. L’office de tourisme devra poursuivre les efforts concernant l’accueil touristique et sa démarche qualité. Charge à lui également d’assurer une promotion du territoire élargie, en mutualisant les actions avec les partenaires et en s’affirmant comme un porteur officiel de l’économie touristique du territoire. Améliorer les liens avec les partenaires socio-professionnels et institutionnels, représenter les acteurs touristiques du territoire et les accompagner dans leurs projets de développement sera au programme. Tout comme digitaliser l’offre touristique pour améliorer l’accessibilité de l’information à tous et s’adapter aux nouveaux usages. Par ailleurs, il s’agira d’optimiser l’expérience client et la mobilité touristique, en lien avec la TAC (Réseau des transports annemassiens collectifs)notamment, et prendre en compte le développement durable dans l’ensemble de ses actions. Aussi, la convention 2021-2023 précise la nécessité de travailler au préalable sur l’identité du territoire, l’inventaire de ses atouts et de redéfinir les cibles touristiques pour mettre en œuvre ces axes de développement. Le schéma de développement touristique qui a été lancé fin 2021 avec le soutien du Conseil Départemental, dont les résultats permettront d’amender, puis de développer la présente convention.

Face à la demande de nature de plus en plus grande du public, deux nouveaux sentiers de randonnée sont balisés et accessibles :

• Le sentier de grande randonnée Balcon du léman : l’itinéraire idéal pour découvrir les monts de Genève (Voirons / Salève / Vuache)
  • La Boucle de Loëx : idéal pour une promenade en famille.