Un projet ambitieux pour les 700 élèves à Vétraz-Monthoux

Finalité : épanouissement de tous les êtres humains

Pour répondre à la croissance démographique – Le Département de la Haute-Savoie accueille chaque année 12000 nouveaux habitants – et remédier au niveau de saturation des établissements, un nouvel établissement s’érigera à Vétraz-Monthoux dans le cadre d’un partenariat entre le Département de Haute-Savoie, la commune de Vétraz-Monthoux et Annemasse Agglo.

En juillet 2019, le Département a donné son feu vert pour l’emplacement le secteur des Petits Prés / Prés du Nant. A la réalisation du collège s’ajouteront les équipements annexes ; logements de fonctions, locaux techniques, équipements sportifs associés et aménagements associés : arrêts de car, dépose-minute, espaces publics, parking mutualisé de 70 places.

Un anneau sportif de 8500 m2 et un gymnase de 3000 m2 qui permettra en outre d’accueillir en journée les collégiens pour leur pratique sportive, et en soirée les clubs de l’agglomération, sont également prévus. Ajoutons encore que ce collège propose un patrimoine immobilier intégrant les meilleures normes environnementales et répondant aux objectifs pédagogiques du 21ème siècle.

Enfin, pour permettre aux habitants d’appréhender le projet, le scénario envisagé par les collectivités partenaires a été présenté à la population invitée à s’exprimer durant une période de concertation ouverte du 7 octobre au 8 novembre inclus.