Un projet d’écoquartier durable et structurant
Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère
Le projet Etoile Annemasse-Genève, impulsé par Annemasse Agglo, est un projet de développement urbain important autour de la gare d’Annemasse, que le Léman Express dote d’une accessibilité très qualitative. Ce projet de nouveau quartier de référence du Grand Genève est amorcé depuis plusieurs années et a donné lieu à la création d’une ZAC d’environ 18 hectares en 2014.
Sa mise en œuvre permet de décliner en cohérence l’ensemble des politiques développées à l’échelle locale et transfrontalière comme le développement d’un nouveau quartier d’affaires et l’accueil d’environ 1400 logements (et 1000 emplois) supplémentaires d’ici 2031, dans des formes urbaines denses, en développant le logement social ainsi que l’accession sociale et abordable. Ce projet vise également le développement de solutions énergétiques innovantes.
Suite au recrutement de l’aménageur (Bouygues Immobilier UrbanEra) en 2016, et à la production du plan-guide de la ZAC Etoile Annemasse-Genève par le cabinet DEVILLERS en 2017, l’année 2018 a permis la poursuite des déclinaisons opérationnelles à proximité de la gare d’Annemasse dans la perspective de l’arrivée du Léman Express fin 2019, avec le dépôt des permis de construire suivants :
- hôtel et offre de restauration, logements libres et abordables et commerces en rez-de-chaussée
- îlot Bernard (logements libres, abordables et sociaux, maison médicale et commerces en rez-de-chaussée)
- le déclenchement de la conception d’une opération de bureaux à proximité immédiate de la gare
En outre, les réflexions opérationnelles ont été engagées en parallèle sur le secteur nord de l’opération, en particulier pour l’évolution des PLU (Plan Local d’Urbanisme) des deux communes concernées, la stabilisation d’une identité architecturale et la conception des espaces publics.
Crédit photo : Devillers