Un projet d’habitat coopératif pour favoriser le lien social

Finalité : cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations

Le projet de la ZAC Etoile piloté par Annemasse Agglo a également été l’opportunité d’expérimenter le développement de projets d’habitat participatif en Haute-Savoie. Impliquant les futurs usagers dans la conception puis dans la gestion de leurs logements, ce concept favorise la mise en place de partenariats durables entre les collectivités et les habitants et contribue à produire des logements abordables mais aussi à valoriser des espaces collectifs dans une logique de partage et de solidarité.

Cet accompagnement a englobé le lancement d’un appel à projets et un incubateur de groupes d’habitants qui s’est formé au fur et à mesure des événements publics. Une concrétisation du partenariat politique-citoyens et de la capacité à agir des habitants, devenus acteurs de la transformation de leur territoire.

Ce futur quartier qui se développe sur les communes d’Ambilly, d’Annemasse et de Ville-la-Grand sur le site de l’ancien hôpital et autour de ce que sera la nouvelle gare CEVA d’Annemasse – un maillon central du futur Réseau Express Régional – intègre sur plus de 17 hectares des surfaces de logements, bureaux, commerces.