Un projet lumière pour l’eco-quartier

Finalité développement durable : Préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Les places de l’Ecole, de la Gare et de la Rotonde pourraient bénéficier d’ambiances lumineuses colorées et généreuses. Afin de répondre au plus proche des besoins des habitants, les lumières émanant des architectures seraient ainsi principalement destinées à éclairer l’espace public connexe. Aux pieds de bâtiments et des latéralités, les ambiances lumineuses s’adapteraient d’elles-mêmes aux usagers. Au cœur de la nuit, quand le quartier dormira, l’éclairage adopterait un état de veille, et les intensités lumineuses augmenteraient au passage des piétons ou des véhicules.

Les passerelles seraient, quant à elles, des traits d’union lumineux apparaissant au-dessus de la voie ferrée. Alors que leurs sous-faces bénéficieraient d’un traitement coloré, signifiant leur identité et leur présence dans le tissu urbain, les tabliers seraient, quant à eux, éclairés de manière plus douce afin de pouvoir observer le paysage nocturne créé sur le jardin ferroviaire et ses abords. Dernier espace public majeur du quartier : le jardin ferroviaire, dont la frange bâtie bénéficierait également en début de soirée de l’éclairage des pieds de bâtiments. L’éclairage de ce ruban serait accompagné par celui des micro-évènements lumineux. La mise en lumière du cœur du jardin suit la déambulation, tels les méandres de l’Arve. Tantôt les cheminements seront éclairés, tantôt c’est la végétation. Un volume lumineux se dessinerait alors dans l’espace. Le jardin accueillerait en début de soirée les flux de la ville, liés à la gare et aux activités du quartier, tandis qu’en fin de soirée, il deviendrait le jardin de tout le monde, caractéristique des flux domestiques. Ces principes sont actuellement réfléchis en cohérence avec les éclairages des lots privés pour assurer la réduction des puissances nécessaires (immeubles et rez-de-chaussée actifs) et en adéquation avec les enjeux de biodiversité (label BiodivercityReady garantissant la prise en compte de la trame noire).