Un projet transfrontalier pour lutter contre les micropolluants

Finalité développement durable : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Une convention signée le24 avril 2020 entre Annemasse Agglo (Haute-Savoie), l’Etat de Genève (Suisse) et l’entreprise suisse SIG, dédiée à la distribution d’eau, de gaz, d’électricité et d’énergie thermique, a marqué le lancement officiel d’un projet transfrontalier destiné au traitement des micropolluants. Dans le cadre de leur coopération, une nouvelle installation de traitement va être construite, à côté de la STEP de Villette, à laquelle seront raccordées la Step annemassienne d’Ocybèle et la Step genevoise de Villette, avec pour objectif commun de capter au moins 80% des micropolluants organiques présents dans les eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.Les stations d’épuration (Step) française d’Ocybèle et suisse de Villette traitent au total les eaux usées de 200 000 équivalents-habitants, avant de les rejeter, une fois épurées, dans l’Arve.

Cette mutualisation permet des économies d’échelle. Par ailleurs, assembler nos effluents permet également de bénéficier des subventions de l’Office fédéral de l’eau. Protéger durablement l’Arve, dont les eaux alimentent la nappe du Genevois, précieuse ressource en eau potable du Grand Genève, est un objectif majeur pour la région. Ainsi, 2020 a vu l’attribution du marché de travaux pour la construction de l’installation de traitement et l’avancée des études pour la liaison entre les deux stations d’épuration. Ce projet, d’une ampleur inédite, marque l’engagement d’Annemasse Agglo, de l’État de Genève et des SIG dans une collaboration innovante et exemplaire en matière de traitement des micropolluants à échelle transfrontalière.

Pour la collectivité annemassienne, ce traitement constitue une occasion d’aller plus loin dans sa démarche éco-responsable. Voici un bel exemple de coopération transfrontalière au bénéfice de l’environnement, dans le contexte de croissance du Grand Genève.