Un rapport nouveau à l’alimentation grâce à l’agriculture urbaine

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

En lien avec les trois piliers du Contrat de Ville du territoire de l’agglomération annemassienne, l’opération d’agriculture urbaine, initiée au Quartier du Perrier, a pour objectif de développer l’accès à une alimentation en circuit court. En 2019, les études de faisabilité ont débuté pour cette opération qui vise également à renforcer le caractère végétal du quartier mais aussi à participer à son changement d’image.

Cette opération clé du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain d’Annemasse Agglo a été initiée par le Conseil Citoyen du quartier et s’intègrera dans certains espaces verts libres. Elle vise à renforcer les actions en matière de cohésion sociale via des activités pédagogiques liées au jardinage. Une structure économique pérenne et innovante renforcera l’attractivité économique du quartier grâce à un circuit de distribution sur le quartier ou à proximité immédiate. La distribution en circuit court permettra de sensibiliser les habitants du quartier aux questions alimentaires au plus proche de leur espace vécu du quotidien.

Un lieu totem sera ouvert à tous et proposera des ateliers pédagogiques et de médiations afin de sensibiliser les habitants à l’impact de l’alimentation sur la santé. La question du cycle de production de l’alimentation, de la pousse à la consommation sera un des points clés des ateliers pédagogiques afin de développer de nouvelles pratiques alimentaires dans un quartier fortement marqué par des problématiques de santé liées en partie aux modes et sources d’alimentation. Ce projet s’intégrant pleinement dans la question de l’impact de l’alimentation sur la santé soulevée dans le cadre du Contrat de ville, une enquête qualitative pourra également être réalisée, avant le lancement opérationnel du projet auprès des habitants du Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville et après la mise en exploitation, afin de mesurer l’impact des actions de sensibilisation sur l’alimentation des habitants.