Un Schéma Directeur de l’Energie pour donner le cap de la transition énergétique du territoire

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Les ambitions et les orientations à moyen et long terme d’Annemasse Agglo s’inscrivent dans celles du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) et de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV). Suite à l’élaboration de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), l’agglomération d’Annemasse a décidé de construire son Schéma Directeur des Énergies (SDE) afin de clarifier sa trajectoire de transition énergétique.

S’appuyant sur un diagnostic pointu de la situation énergétique du territoire (consommation, productions, réseaux), le SDE permet de quantifier les gisements d’économies d’énergies, de définir un panel de projets opérationnels pour les énergies renouvelables ainsi qu’un développement harmonisé et efficace des réseaux. Il permettra également de rédiger le volet énergie du SCoT actuellement en cours de révision.

Dans le contexte particulier d’Annemasse Agglo, il resitue la situation énergétique du territoire au sein de l’arc genevois. Plusieurs filières énergétiques renouvelables ressortent de ce diagnostic.

Enfin un travail exhaustif de l’ensemble des actions possibles de Maîtrise de l’énergie et de Développement des énergies renouvelables a été mené auprès de toutes les communes de l’agglomération. Ainsi, en 2018 chaque commune a été rencontrée afin de déterminer les projets prévus ou à prévoir en terme de maîtrise de l’énergie et d’énergie renouvelable.