Une gestion durable et partagée de la ressource en eau
Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources
Afin de réduire les consommations en eau, Annemasse Agglo se sert de ressources en eau alternatives à l’eau potable pour assurer des interventions d’entretien (hydrocurage, arrosage des espaces verts, etc.). La Maison de l’Eau est d’ailleurs équipée d’une cuve de récupération d’eau de pluie et la station d’épuration Ocybèle d’une borne de puisage mettant à disposition de l’eau épurée sortie de la station d’épuration. Enfin, pour chaque permis de construire instruit par Annemasse Agglo et cela au titre de sa compétence eaux pluviales, les pétitionnaires sont enjoints à infiltrer les eaux de pluie lorsque c’est possible.
Annemasse Agglo a également engagé un travail important de lutte contre les pertes sur ces réseaux d’alimentation en eau potable depuis de nombreuses années. Ce travail a permis de réduire en 10 ans les pertes en eau de près de 1 000 000 m3 par an. Le rendement des réseaux fin 2017 était de 82 %, supérieur à la moyenne nationale et départementale.
En novembre 2018, Annemasse Agglo a participé à l’organisation d’une journée autour de la gouvernance transfrontalière de la nappe d’eau souterraine du Genevois (1978-2018). L’objectif de cette journée était de partager les enjeux de la gouvernance de cette ressource partagée, présenter les projets et construire la vision et les perspectives de la gestion transfrontalière de l’eau.