Une gestion responsable des espaces verts

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Les espaces verts jouent, un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel paysager d’une région. Ils représentent de surcroît la nature en ville. Ces espaces sont donc chargés d’une valeur écologique. Ainsi, en 2019, le service chargé des espaces verts a engagé concrètement plusieurs actions sur le choix des produits utilisés régulièrement pour l’entretien.

Les produits phytosanitaires ont été éliminés et le service poursuit l’utilisation d’essence alkylate, 99 % plus propre que de l’essence ordinaire, et par ailleurs dépourvue de quasiment tous les composés dangereux. Pour le nettoyage du matériel lors des interventions, le produit de dégraissage et de lubrification a été modifié et l’on utilise dorénavant des produits à 100% d’origine naturelle (huile de soja). Afin de lutter contre les adventices dans les gazons, le service a investi dans un scarificateur qui permet de réensemencer et donc de densifier les gazons.

Le service a également acquis une brosse de désherbage thermique qui permet de nettoyer les surfaces présentant des mousses et les bordures sans utiliser de produit chimique. Afin de faciliter l’entretien, les agents poursuivent par ailleurs la mise en place de paillage sur les massifs. Le compost utilisé par le service provient de la compostière de Perrignier, qui accueille les déchets verts de l’Agglo.

La production de déchets verts restant importante au niveau du service espaces Verts avec les déchets de tonte principalement, les tondeuses ont été équipées de kit mulching, ce qui permet, par temps sec, de ne pas ramasser les déchets de tonte tout en réduisant le temps d’intervention. Une évolution des pratiques qui se fait progressivement mais qui va dans le bon sens.