Une ville redessinée dans le cadre des nouveaux modes de déplacement

Finalité : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Au-delà de la facilité de déplacement qu’elle procure, la mise en service du tramway, le 15 décembre 2019, a aussi donné la possibilité aux usagers de voir leur ville autrement.  En effet, la collectivité a totalement repensé l’ensemble des espaces situés aux abords du tram. La réhabilitation complète des secteurs traversés a offert des trottoirs optimisés, des arbres plantés, des espaces publics créés, du gazon posé, des pavés remplaçant le béton.

Si la nature se fait une place en ville, la gare d’Annemasse est elle aussi métamorphosée ; un nouveau quai pour accueillir le Léman Express et un nouveau bâtiment voyageur pour accueillir les milliers de voyageurs supplémentaires, un parking silo pour permettre à tous de se garer à proximité ont été réalisés, etc. Quant aux espaces publics, ils ont été repensés de part et d’autre de la gare : un parvis pour assurer la sécurité des voyageurs et créer une zone agréable devant la gare, des espaces publics pour créer un nouveau parc urbain en lien direct avec la gare, des zones de dépose-minute, de nouveaux arrêts de bus, des consignes vélo et un service de location longue et moyenne durée de vélos (classiques, pliants ou à assistance électrique), est proposé, ainsi que de réparation et marquage des vélos.

Autant de réalisations qui faciliteront, demain, la multimodalité. Dans cette perspective, 5 véhicules d’autopartage sont mis à disposition, (4 stations sont déployées sur le territoire) ainsi que 2 consignes vélo. De plus, les bus, les parkings relais P+R, la voie verte du Grand Genève, ainsi que les parcs de stationnement public de la ville offrent la possibilité aux habitants et visiteurs d’avoir accès à une alternative efficace à la voiture.