Une vraie solution de mobilité… pour tous

Finalité développement durable : lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère

Sur des distances courtes et moyennes (3 à 5 km notamment) la ViaRhôna offrira une solution de mobilité pour les déplacements domicile-travail, domicile-école et pour se déplacer entre les pôles de l’agglomération ou à Genève. L’itinéraire réduira les effets de coupures Arve/voie ferrée/voiries. Il permettra un usage utilitaire et de loisirs de la pratique du vélo mais sera également accessible aux piétons sur une majorité de sections en site propre. Sur des plus longues distances, elle offrira la possibilité de relier les territoires voisins par des itinéraires sécurisés et sera un facteur de valorisation touristique.

Il s’agit également de permettre une cohabitation entre les modes doux de déplacement ; vélos, vélos électriques, trottinettes, etc. La nécessité de différentier les modes doux à vitesse réduiteet ceux à une vitesse rapide étant apparue ces dernières années. Pour cela, les voies du Foron étant principalement empruntées par les piétons et cavaliers, il a été envisagé un autre tracé pour les cyclistes.

Le revêtement en enrobé choisi répond aux recommandations du cahier des charges ViaRhôna. Il est également plébiscité par la plupart des associations de cyclistes.

Sur certains secteurs, suite à des demandes des Communes, pour des raisons environnementales et d’intégration paysagère, le revêtement pourra être en stabilisé ou en béton, une attention particulière sera portée afin de garantir le confort d’utilisation de la plupart des usagers.