Valoriser la nature en ville

Finalité : préservation de la biodiversité, protection des milieux et des ressources

Ville et nature sont aujourd’hui de plus en plus souvent liées. Les bienfaits environnementaux, économiques et sanitaires  de leur combinaison étant désormais reconnus et valorisés par les habitants, les élus mais également les promoteurs ou encore les architectes.

Ainsi, le DOO, le document qui décline le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du SCoT, a identifié les différents types d’espaces de la trame verte et bleue urbaine et incite les PLU à adopter des mesures en faveur du renforcement de la nature en ville. A titre d’exemple, le DOO demande tout d’abord d’aménager des espaces de respiration (parcs, squares, jardins partagés, liaisons douces, espaces verts, noues paysagères…) accessibles à pied à tout habitant du territoire de façon à créer des lieux de ressourcement, de bien-être et de lien social. Quant aux Plans Locaux d’Urbanisme, ils doivent définir un coefficient de biotiope et un pourcentage d’espaces verts de pleine terre minimum à maintenir dans les opérations d’aménagement.