Vers le management des centralités commerciales d’Annemasse Agglo

Finalité : dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables

Depuis plusieurs années, Annemasse Agglo est engagée dans une démarche proactive de développement commercial durable, avec notamment depuis juin 2016, la création d’un service mutualisé de management des centralités commerciales pour mieux répondre aux problématiques commerciales communales ou intercommunales.

Ce service partagé en 2017 par l’agglomération et les communes d’Annemasse, Gaillard, Bonne et Vétraz-Monthoux a structuré et mis en œuvre son programme d’action en partenariat avec les unions commerciales, les chambres consulaires et la MED à l’image des programmes FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce) qui se sont eux poursuivis sur 2018.

Cette démarche s’inscrit dans une politique plus globale de développement territorial, conformément aux objectifs du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial), dont le renforcement des centralités. Dans ce cadre, Annemasse Agglo a notamment :

  • poursuivi son soutien direct aux commerçants et artisans avec l’attribution de subventions pour la rénovation des vitrines commerciales, la mise en accessibilité ou la sécurisation des points de vente,
  • poursuivi la mise en œuvre du dispositif d’accompagnement économique des travaux du Tramway Annemasse Genève,
  • étudié les 43 premiers dossiers de demande d’indemnisation dans le cadre de la Commission d’Indemnisation à l’Amiable pour le projet de Tramway Annemasse Genève,
  • poursuivi la mise en œuvre de son Observatoire du Commerce en partenariat avec les chambres consulaires notamment dans le cadre des nombreux travaux impactant son cœur d’agglomération,
  • lancé une grande démarche structurante de marketing commercial Côté Annemasse pour son cœur d’agglomération en partenariat avec les unions commerciales et artisanales.