Bouygues Immobilier, aménageur de l’écoquartier Etoile
Le 6 juillet 2016, les élus ont choisi Bouygues Immobilier pour les accompagner dans l'aménagement de l'écoquartier Etoile Annemasse-Genève.

Bouygues Immobilier, aménageur de l’écoquartier Etoile

Le 6 juillet 2016, les élus ont choisi Bouygues Immobilier pour les accompagner dans l'aménagement de l'écoquartier Etoile Annemasse-Genève.

Le futur écoquartier s’étend sur 17 hectares autour de la gare d’Annemasse. L’arrivée du Léman Express prévue en 2019 va dynamiser la zone. La collectivité a anticipé ce développement en mobilisant les friches disponibles aux environs pour concevoir le quartier du futur : Etoile Annemasse-Genève. Ici, un morceau de ville durable va sortir de terre, et créer une nouvelle centralité urbaine multi-fonctionnelle et désirable.

Photo © Christian Devillers

Bouygues Immobilier, aménageur du quartier Etoile Annemasse Genève

Bouygues Immobilier développe des projets dans 230 villes en Europe et au Maroc depuis 60 ans. En 2015, le groupe a consolidé son offre d’aménagement de quartiers durables en créant une direction générale dédiée : UrbanEra®. Elle s’appuie sur une méthodologie de conception partagée, qui inclut des ambitions environnementales et des services innovants sur-mesure.

Photo : Christian Devillers, Architecte-Urbaniste ; Guillaume Matherlier, maire d’Ambilly et vice-président d’Annemasse Agglo ; Nadine Jacquier, maire de Ville-la-Grand et vice-présidente d’Annemasse Agglo ; Christian Dupessey, maire d’Annemasse et président d’Annemasse Agglo et Emmanuel Desmaizières, directeur général UrbanEra® (Bouygues Immobilier).

Future maison du tourisme et de la mobilité

Sur le périmètre de la gare d’Annemasse, le projet avance doucement en raison du nombre de partenaires très élevé autour de la table des négociations. A l’automne 2016, le projet architectural du groupe AREP a fait consensus pour la rénovation de la gare et la construction des extensions. En parallèle, le cabinet d’architectes De Jong a été retenu pour dessiner la future maison du tourisme et de la mobilité. Enfin, plusieurs lots ont été commercialisés près du parvis de la gare et les marchés de travaux pour le creusement du nouveau passage souterrain ont été notifiés.

Photo : Future maison du tourisme et de la mobilité © De Jong Architectes

Services de
l'agglo impliqués

  • Achat public
  • Aménagement du territoire, environnement et économie
  • Finances
  • Gestion du patrimoine
  • Grands projets
  • Office du tourisme
  • Transports et mobilité

CHIFFRES CLÉS

17 hectares
pour le futur écoquartier Etoile Annemasse-Genève
Annemasse Agglo : 2e pôle urbain
du Grand Genève